14 petites attentions à porter à vos voisins pendant le confinement
Parce qu’on ne peut pas quitter notre quartier et qu’on n’a jamais autant compté sur la solidarité, le moment est venu de prêter attention à nos voisins, et en particulier aux plus fragiles et aux personnes isolées.
Voici 14 idées pour apporter facilement un peu de baume au cœur à ceux qui nous entourent.
Glisser un dessin ou une carte dans la boîte aux lettres
Un signe d’encouragement qui donne le sourire en allant chercher le courrier!
Photographier la vie confinée
Emmenez votre appareil photo lors de votre promenade dans le quartier et immortalisez cette étrange période, loin d’être dépourvue de beauté. Photographiez les cerisiers du Japon en fleurs, la vie de famille derrière cette fenêtre, ce cycliste au milieu d’une rue sans voiture,... Partagez ensuite vos clichés positifs au voisinage!
Distribuer des biscuits ou des chocolats
Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une petite douceur déposée devant la porte.
Apporter de la lecture
Des romans, des magazines, des recettes de cuisine,... Vous avez sûrement des tas de livres qui traînent chez vous. Pourquoi ne pas organiser une tournante littéraire avec vos voisins?
Partager vos plantations
Vos plantes ont fait des “bébés”? Félicitations! Replantez les boutures pour que vos voisins puissent à leur tour faire pousser un coin de nature à l’intérieur de chez eux.
Lire aussi: DIY: comment faire des boutures de plantes grasses?
Afficher des mots doux aux fenêtres
Une pancarte sur laquelle il est écrit “tout ira bien” ou “ensemble, on va y arriver” pour se donner du courage!
Jardiner
Vous avez du temps à tuer? Proposez de tondre également un bout de pelouse qui ne vous appartient pas.
Faire les courses
Certaines personnes à risque doivent à tout prix éviter de fréquenter les supermarchés. Pensez à elles quand vous allez vous réapprovisionner!
Sourire aux passants
De temps en temps, plantez-vous à votre fenêtre comme une vraie commère de quartier et montrez simplement votre présence à ceux qui passent par-là. On a tous besoin de chaleur humaine en ce moment!
Proposer une livraison groupée
De nombreux commerçants locaux proposent un service de livraison à domicile. Si vous avez décidé de vous faire livrer un plat de traiteur, des fleurs ou encore des jeux pour enfants, pensez à passer le mot aux portes à côté pour rentabiliser les frais d’envoi.
Cuisiner un bon petit plat
De temps en temps, prévoyez une portion de plus pour l’offrir à un voisin(e) seul(e).
Coudre des masques
Vous possédez du tissu et une machine à coudre? Mettez vos compétences de couturière à disposition des autres pour leur fournir des masques!
Prendre des nouvelles régulièrement
Vous avez repéré un voisin isolé? N’hésitez pas à lui envoyer un petit message ou lui téléphoner pour s’assurer qu’il ne manque de rien et lui tenir compagnie.
Organiser un apéro à distance
En respectant bien les mesures de sécurité, servez-vous un petit verre et trinquez à distance au moment d’applaudir le personnel soignant à 20h. Ce n’est pas parce qu’on est confinés qu’il faut zapper l’apéro!
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici