3 conseils pour avoir moins peur de conduire
Si vous avez la boule au ventre avant de prendre le volant ou que vous en faites des cauchemars, vous souffrez peut-être d’amaxophobie, ou la phobie de conduire. On vous donne trois conseils pour vaincre cette peur qui peut se révéler handicapante.
Pour des milliers de Belges, prendre le volant s’accompagne d’angoisse, de bouffées de chaleur et de vertige. Une phobie qui peut s’avérer dangereuse et gênante dans notre quotidien. Nous avons rencontré Rodolphe Koentges, coach d’antistress driving, et voici ses conseils pour soulager l’angoisse au volant.
Apprenez à gérer votre regard
Ne regardez pas les obstacles ou ce qui vous fait peur, mais regardez le plus loin possible, vers la direction que vous allez prendre. Attention, regarder au loin ne signifie pas regarder droit devant soi. Si vous tournez, par exemple, votre regard doit porter sur l’issue du virage. La tête doit pivoter avec le mouvement. Ne restez pas figé·e sur l’horizon et soyez conscient·e de ce qui vous entoure, en jetant de rapides coups d’oeil aux rétrovisuers.
Adoptez une bonne posture pour conduire
Ne collez pas votre volant. Il faut avoir les jambes pratiquement tendues et avoir le talon toujours au sol au moment où vous passez de la pédale de frein à celle du gaz et vice versa. La jambe doit être pratiquement tendue lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, les bras mi-fléchis et les deux mains doivent être sur le volant en position 10h10.
Replongez vous dans votre code de la route
Ça semble évident, mais les personnes qui ont peur de conduire doivent parfois réfléchir longuement pour comprendre un panneau ou pour savoir si elles ont priorité. Pour avoir moins peur, n’hésitez pas à relire et réapprendre votre code de la route. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du “Feu Vert“, où des exercices et des jeux sont proposés. De quoi se rafraîchir la mémoire de manière ludique.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici