5 adresses food à Budapest recommandées par un Hongrois
En quelques années, Budapest est devenue une destination citytrip ultra à la mode. Si découvrir la métropole, c’est s’émerveiller devant le parlement hongrois, s’imprégner de l’histoire nationale dans la Maison de la terreur ou encore aller se prélasser aux célèbres bains Géllert, la découverte de la ville passe aussi par des adresses food et boissons. En voici 5 fréquentées et recommandées par un Hongrois!
Szimpla Kertmozi
Depuis 2002,le Szimpla Kert est un lieu incontournable de la jeunesse hongroise. Le bar, qui a élu domicile dans un immeuble délabré de l’ancien quartier juif de Budapest, est considéré comme le meilleur de la capitale. Pourtant, difficile d’imaginer ce qui nous attend quand on traverse l’entrée discrète bordée de lampions dans cette rue résidentielle ultra calme. Passé le pavillon, on débouche sur une cour intérieure au beau milieu de laquelle trône une vieille bagnole customisée à la mode hippie et transformée en comptoir. Autour de ce patio où ont lieu concerts et projections en plein air, les pièces s’enchainent mais ne se ressemblent pas. Vieux téléviseurs, casques de coiffeurs, guirlandes lumineuses, chaises défoncées, plantes grimpantes, tags et tableaux aux dessins psychédéliques jonchent le moindre centimètre carré de cet énorme bar aux allures de squat. Dans ce décor industriel, vintage et alternatif, l’ambiance est légère et les consommations servies sans fioriture bon marché. Impossible de se rendre à Budapest sans passer boire une bière au Szimpla Kert. Egészég! (“Santé” en Hongrois)
Belvarosi Lugas Etterem
Ne vous attendez pas à tomber sur quelqu’un qui parle Français dans ce restaurant situé derrière la Basilique Saint-Étienne de Pest. Si le quartier est touristique, Le Belvarosi accueille essentiellement des Hongrois, et surtout des hommes d’affaire à l’heure du lunch. Avec ses nappes à carreaux, ses murs en brique auxquels sont accrochées des dizaines de bouteilles de vins et ses arcades intérieures entrelacées de plantes grimpantes: le restaurant est chaleureux et authentique. Au menu par exemple: Lecsó pour l’un (sorte de ratatouille avec du saucisson hongrois),Töltött Kàposzta pour l’autre (chou farci) et fehérbor (vin blanc). Soit un repas typiquement hongrois. Le tout, pour presque pas un sou. Bien en dessous des tarifs pratiqués dans les attrape-touristes, le Belvarosi sert la véritable cuisine de la Nagyi (mamy) à des prix accessibles à la population budapestoise.
Le Café Gerbeaud
Le Café Gerbeaud est une véritable institution à Budapest. Bien plus qu’un simple salon de thé, la maison créée en 1858 régalait déjà la noblesse austro-hongroise à l’époque avec ses pâtisseries divines servies dans un décor non moins royal (hauts plafonds, moulures et dorures sont au rendez-vous!). Sissi l’Impératrice elle-même craquait parait-il pour les douceurs sucrées de Gerbeaud. Pas étonnant du coup qu’aujourd’hui encore on soit prêtes à y dépenser une petite fortune pour savourer de gourmandes pâtisseries à base de pavot et de fruits secs, comme un délicieux Beigli, gâteau traditionnel que les Hongrois mangent lors des Fêtes de fin d’année. Comptez 5-6€ pour une pâtisserie, soit un budget relativement élevé donc, que vous ne regretterez pas d’avoir consacré ceci dit au vu du régal qui attend vos papilles. #CeSontLesHongroisQuiLeDisent
Les Grandes Halles de Budapest
Inutile de le nier: le marché couvert de Budapest est probablement l’un des lieux les plus touristiques de la capitale hongroise. Si les Hongrois eux-mêmes préfèrent aller acheter le paprika et le saucisson dans des marchés de quartier plus calmes, toujours est-il qu’ils n’hésitent pas à recommander les Grandes Halles puisqu’elles offrent des produits alimentaires nationaux de qualité. Et puis, rien que pour son emplacement en bord de Danube, son toit coloré, son architecture de vieille gare et l’ambiance folklorique de ses allées débordantes, le lieu vaut le détour. En prime, certaines échoppes vous proposent de vous restaurer avec des plats typiques à prix magyar (mini donc), histoire d’entrecouper vos achats-souvenirs de bonnes petites dégustations!
Café Pierrot
Avec son nom à consonance française, difficile d’imaginer que le Café Pierrot est un restaurant fréquenté par les Budapestois. D’autant plus que l’établissement est situé dans la Fortuna Utca, rue où se succèdent échoppes à souvenirs et restaurants touristiques puisqu’on est là au beau milieu du quartier de la célèbre église Matyas (un joyau de l’architecture!). Pourtant, dans un cadre raffiné, le restaurant propose presque exclusivement recettes du terroir, ainsi que vins et spiritueux hongrois. À la carte par exemple, du poisson du lac Ballaton ou encore du foi gras pour ceux qui aiment ça. Le Café Pierrot, c’est donc un peu le clou d’une virée Budapest, un resto gastronomique à s’offrir pour clôturer en beauté un séjour dans la capitale hongroise! Niveau tarifs, comptez 40€ par personne pour un menu complet. #ChériCestToiQuiRégale
[td_smart_list_end]
Lisez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici