Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

5 conseils pour manger à sa faim (et pas plus)

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Vous connaissez par cœur l’expression “Avoir les yeux plus gros que le ventre”? Vous avez tendance à toujours manger trop quitte à avoir mal au ventre? Vous avez envie d’arrêter de confondre besoin de manger et envie de manger? Suivez ces 5 conseils.


 

Apprenez à avoir faim


Certaines personnes ne ressentent jamais la sensation de faim car elles l’anticipent. Autrement dit, elles mangent “en avance” par peur de ressentir la sensation de manque. Pour y remédier, essayez de ne rien manger pendant 4 heures, jusqu’à ce que vous ayez faim. Vous remarquerez ainsi qu’il ne se passe rien de dramatique lorsque vous ressentez la sensation de faim.

 

Remarquez le goût des aliments


Lors de vos premières bouchées, concentrez-vous un maximum sur la saveur des aliments. Notez quelques adjectifs mentalement: votre repas est-il amer? Sucré? Fondant? Cela vous permettra de réaliser que vous êtes en train de manger, mais aussi d’arrêter de fantasmer sur un paquet d’M&Ms, qui pourra vous sembler trop sucré au final.

 

Mangez lentement


Notre cerveau a besoin d’entre 15 et 30 minutes pour comprendre que notre estomac est rassasié, car certains enzymes indispensables au déclenchement de la satiété ne se libèrent qu’après une trentaine de minutes. Autrement dit: il faut apprendre à manger lentement, en 30 minutes minimum.

 

Faites des pauses


Essayez de vous habituer à faire une pause en milieu de repas. Prenez le temps de réfléchir à votre sensation de faim: est-elle encore fort présente? Un peu? Beaucoup? Si vous avez encore très faim, poursuivez votre repas, mais si vous vous sentez repue, il est temps d’arrêter et de refuser le brownie qui vous attendait pour le dessert. Autre astuce? Si vous avez moins de plaisir à manger, c’est qu’il est temps d’arrêter!

 

Mangez en pleine conscience


Quand vous mangez, vous devez… manger! Et rien d’autre. Fini de manger devant votre ordi ou votre série préférée. Chassez un maximum les parasites autour de vous et tentez de manger en prenant pleinement conscience que vous êtes en train de manger.

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires