Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© 2021 hope, challenge and new year concept.

5 questions à se poser pour faire le bilan de son année

Manon de Meersman

Accomplissements, espoir, peur, échecs, réussites... Peu importe comment s’est déroulé 2021, cette année aura dans tous les cas été particulière pour tout le monde. Voilà qu’elle touche tout doucement à sa fin et vient avec elle le temps de faire le bilan.

Faire le bilan de son année, c’est prendre le temps de s’arrêter un instant dans la frénésie et la course des fêtes de fin d’année. C’est revenir sur les moments marquants de son année, sur les obstacles, sur les réussites et tout ce qui a contribué à enrichir la personne que nous sommes à l’heure actuelle. Le Covid-19 a, une fois de plus, régi une partie de cette année, nos comportements et activités ayant été marqués par les règles sanitaires. L’année a été éprouvante pour beaucoup de monde... Certain·e·s peut-être sont à bout de souffle, d’autres ont peut-être engagé un travail de développement personnel. Dans tous les cas, on vous propose de répondre à 5 questions essentielles pour dresser son bilan de l’année.

Quel a été l’événement marquant de votre année?

Cette question permet de revenir sur l’événement qui a chamboulé votre année. Évidemment, il y a toujours le Covid-19. Mais au-delà de ça? Qu’il soit positif ou négatif, cet événement en question a marqué un tournant décisif dans ces douze derniers mois. Rupture, accouchement, mariage, nouveau job, rencontre amicale ou amoureuse, burn-out... Ce sont des moments-clés dans votre année et qui ont rendu cette dernière un peu spéciale, positivement ou négativement à nouveau.

Lire aussi: Burn-out et dépression: comment les différencier?

Comment vous positionniez-vous par rapport à vos valeurs?

Les valeurs du respect, de l’accueil, de l’empathie, de l’amour, de la solidarité, de l’honnêteté... Quelles sont vos valeurs et les avez-vous respectées cette année? Ces valeurs ont-elles évolué? Pourquoi? Cela a-t-il un rapport avec l’événement marquant de votre année? Se questionner sur ses valeurs, c’est se questionner sur la personne qu’on a profondément été au cours de l’année, les valeurs dictant nos actes et nos paroles.

Lire aussi: Pourquoi et comment développer son intelligence émotionnelle?

Avez-vous des regrets pour l’année écoulée?

Il vaut mieux vivre sans regret, mais se poser cette question, c’est voir ce qui aurait pu être fait et mieux anticiper les choses pour l’année à venir. Certains évènements ont peut-être exacerbé vos regrets. Il ne faut pas avoir peur de regretter certains de vos comportements ou certaines de vos paroles. En effet, cela stimule de nouveaux questionnements: quelle aurait été meilleure façon d’agir dans l’une ou l’autre situation? Vous avez là également la possibilité de vous remettre en question sur les positons que vous avez adoptées et voir si elles convenaient ou non à la situation.

De quoi êtes-vous reconnaissant·e?

Le sentiment de gratitude est souvent négligé et pourtant, il constitue une donnée intéressante dans la quête du bonheur. En effet, nommez les éléments pour lesquels nous sommes reconnaissant·e·s dans notre vie, c’est parvenir à mettre des mots sur ce qui nous fait avancer au quotidien. Ce sentiment peut être vu comme une pause dans un rythme de vie effréné où certaines composantes de notre quotidien nous paraissent dues – or, elles ne le sont pas.

Quels sont vos objectifs atteints cette année?

En début d’année, on se fixe toujours, qu’on le veuille ou non, des objectifs, ou plus communément des “résolutions”. Quels étaient ces objectifs en début d’année ou en sont-ils aujourd’hui? Si vous n’êtes pas parvenu à les accomplir, ce n’est rien. Le bilan sert à ça; il sert à situer les bonheurs de la vie et les peines qui ont rythmé votre année. Ces objectifs peuvent être remis à l’année prochaine ou rester dans un coin de votre tête dans tous les cas. Et ne jamais être accomplis. C’est OK de ne pas atteindre tous ses objectifs; le principal est de rester fidèle à qui vous êtes et avant tout et pour tout: vous sentir bien avec votre propre personne.

Lire aussi:

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires