3 raisons de déculpabiliser lorsque l’on passe une journée à ne rien faire
Il y a des jours comme ça où l’énergie et l’envie n’y sont pas. Résultat: on passe la journée affalé sur le canap’ à binge watcher jusqu’au moment où on culpabilise d’avoir passé des heures à ne rien faire...
3 raisons de déculpabiliser de ne rien faire
Certain ne voit pas d’inconvénient à s’offrir de temps en temps ou même tous les weekends une journée à ne rien faire. Pas de sortie prévue mais pas question non plus de passer l’aspirateur, de trier ses factures ou de ranger la maison... Pour d’autres par contre, ne rien faire est parfois synonyme de journée stressante et culpabilisante. Ce n’est pas tant la journée en elle-même qui se passe mal mais cette petite voix au fond de soi qui nous répète que l’on devrait peut être nettoyer la salle de bain ou au moins se cuisiner un bon petit plat ou lire un livre à la place de glander devant des bêtises à la TV. Le pire moment de ces fameuses journées? Le soir, quand on se rend compte que finalement, on n’a vraiment rien fait, que la journée est terminée et qu’on a complètement gaspillé notre temps. Ne rien faire – s’accorder des moments off – est-ce si mal? Voici 3 raisons de déculpabiliser!
C’est bon pour la santé
Une étude menée par le professeur Francis Eustache, neuropsychologue au CHU de Caen a exposé (contrairement aux idées reçues) les bienfaits de ne rien faire. Lorsque l’on ne fait rien, notre cerveau se met dans un mode “par défaut”. Et à ce moment-là, il fait le tri parmi toutes les informations qu’il dispose. C’est un peu le moment “nettoyage” pour être plus compétent ensuite. « C’est un des temps indispensables à la création de notre autobiographie. Si on n’a pas ces moments, notre autobiographie va manquer de pages en quelque sorte. Et surtout, il va lui manquer une cohérence d’ensemble », explique le chercheur en neuropsychologie dans un reportage pour France Télévisions. Une autre étude menée par l’entreprise Draugiem groupe a révélé que pour être productif mieux valait s’accorder du répit entre ses différentes tâches. Concrètement, les 10% des employés les productifs sont ceux qui travaillent 52 minutes sans relâche et s’accordent ensuite une pause de 17 minutes.
Vous adorez ne rien faire et vos proches ne le comprennent pas ? On vous a trouvé une excuse pour chiller 8000, sans complexe. On se relaxe devant « Plus de temps, moins de stress » : http://pluzz.francetv.fr/videos/plus_de_temps_moins_de_stress.html.
Posted by francetv slash on Monday, December 5, 2016
On ne fait jamais vraiment rien
On a tendance à placer les mots “ne rien faire” derrière de véritables activités... Regarder une série, se promener, rêvasser, feuilleter les pages d’un magazine... ce n’est pas ne rien faire. Et si pour certain ces activités sont inutiles, ils se trompent! Faire des activités que l’on pourrait qualifier de futiles en tout cas de non existentielles peuvent s’avérer finalement utile. Et si elles ne le sont pas, elles sont en tout cas agréable!
Vous vous reposez
Lorsque vous ne faites rien, la première chose que vous faites, c’est vous reposer. Et pour éviter de péter un câble que ce soit au boulot ou à la maison, il est indispensable de s’accorder des moments “off”. Lors de ces journées où vous ne faites rien, prenez le temps de vous relaxer, de méditer, de vous laisser aller, cela ne sera que bénéfique. Réalisez des petits exercices de respiration peuvent également vous aider à expulser votre anxiété et vos phases de culpabilisation. Bref, profitez de vos moments à ne rien faire pour vous ressourcer et vous préparez à réaffronter la vie le lendemain.
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici