Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© An old abandoned Christmas tree covered in snow on the side of the road next to a mailbox and a pink wall

5 recettes et astuces pour recycler en beauté votre sapin de Noël

Kathleen Wuyard

Qui dit nouvelle année... dit aussi vieux sapin séché. Le passage de la Noël n’est pas tendre avec le roi des forêts, qui perd de sa superbe (et de ses aiguilles) à chaque jour qui passe. Mais comment lui offrir une fin de vie digne, autrement qu’en le balançant à la poubelle comme un vulgaire déchet?

1. Le donner en pâture aux chèvres


Insolite, mais vrai: les épines de sapin sont un régal de choix pour les biquettes, qui raffolent non seulement de leur goût, mais soignent aussi leur santé au passage puisque les épines sont gorgées de vitamines. Renseignez-vous donc sur l’existence d’un éleveur de chèvres dans les environs, et voyez si vous ne pouvez pas lui amener votre sapin pour offrir un festin de nouvelle année à ses bêtes.

2. Recycler les aiguilles en tisane


Il n’y a pas que pour les chèvres que les épines de sapin sont bourrées de vitamines: nous aussi, on en profite, en préparant une infusion excellente pour la santé, et notamment, pour lutter contre les affections respiratoires. La recette: on découpe finement une cuillère à café d’aiguilles, avant de les écraser délicatement pour que leur suc et leurs huiles essentielles se libèrent. On recouvre d’eau bouillante et on laisse infuser deux minutes.

3. S’en servir en cuisine


Autre option pour les gourmets: préparer du sel de sapin, pour donner un twist hivernal inattendu à vos préparations. La recette d’Hornbach Créateur? “Nettoyer une poignée d’aiguilles et les essuyer avec précaution. Les déposer sur une plaque de cuisson et les faire griller au four à 180 C pendant 10 minutes. Réduire les aiguilles séchées en poudre à l’aide d’un mortier. Y mélanger 1 càc de poudre de paprika et 2 càc de sel de mer fin”.

4. Aérer le potager


Les aiguilles de sapin permettent non seulement une meilleure aération du sol, mais aussi une meilleure infiltration de l’eau, soit la recette idéale pour un potager en pleine santé au retour des beaux jours. On enfile des gants, on dépouille le sapin de ses aiguilles, et on les dispose en paillage sur le potager en attendant qu’elles fassent leur effet.

5. Se bricoler une déco inspirée


On se laisse inspirer par Pinterest et sa mine de jolis DIY pour recycler notre sapin en décorations pour l’année prochaine, afin que rien ne se perde et tout se transforme. Si c’est pas de la magie de Noël ça...

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires