6 astuces pour vous débarrasser des mites
Vous ouvrez vos armoires et des petits insectes volants de couleur gris-beige s’en échappent. Avec la chaleur, les mites sont de retour et leur appétit croissant pour vos vêtements ne vous réjouit pas plus que ça. Vous ne savez pas comment vous en débarrasser? Pas de panique, voici quelques solutions pour les exterminer.
-
Videz intégralement vos armoires
Oui, tout doit en sortir! Nettoyez convenablement à l’eau savonneuse les étagères et pour le dernier rinçage utilisez du vinaigre blanc que vous tamponnerez dans chaque recoin. Jetez tout ce qui vous paraît suspect. En d’autres termes, si vous trouvez des œufs, des larves entre les bocaux et leurs couvercles, débarrassez-vous-en ou stockez-les au congélateur pendant minimum 24 h après les avoir nettoyés afin de tuer les larves.
2. Rangez vos provisions
Rangez-les dans des boîtes et bocaux complètement hermétiques pour que plus rien ne puisse y entrer car les larves parviennent à trouer tous les emballages en plastique, carton ou aluminium. Si un emballage éveille un doute chez vous, jetez-le et rangez ensuite les aliments dans des contenants hermétiques. Ne laissez aucune miette traîner pour ne plus les attirer.
3. Lavez correctement vos vêtements
Surtout avant de les ranger dans votre garde-robe. Si possible, pour vos vestes et vêtements auxquels vous tenez particulièrement, isolez-les dans des housses individuelles.
4. Sortez vos huiles essentielles
Prenez des bouts de coton, des mouchoirs ou des morceaux de bois que vous imbiberez d’huiles essentielles de menthe poivrée, eucalyptus, thym, cèdre ou encore de lavande. Parsemez-les au milieu de vos vêtements et dans des endroits clés pour les protéger.
5. Sortez les herbes aromatiques
Confectionnez des petits sachets en tissu que vous remplirez de fleurs de lavande séchées. Disposez-les dans vos armoires à vêtements et placards, leur odeur est agréable pour vous mais pas pour les mites #Bonheur. Vous pouvez également disposer des feuilles de laurier, du thym, du romarin et/ou de la menthe poivrée séchée dans une petite soucoupe pour que l’odeur se répande bien. Les mites détestent également l’odeur de l’ail et des clous de girofle, alors oui ce n’est pas très glamour, donc gardez peut-être l’ail pour le placard à provisions. Disposez des gousses d’ail fraîches préalablement nettoyées entre vos denrées alimentaires et parsemez des clous de girofle dans les poches de vos vêtements.
6. Optez pour les pièges à mites
Si avec tout ça vous n’êtes pas encore parvenue à éradiquer ces petits papillons, vous pouvez également trouver des pièges à mites en grandes surfaces. Ces pièges contiennent une phéromone (hormone sexuelle) dont les mâles raffolent. Les mâles attirés par cet odeur viendront se coller sur la plaquette remplie de glue et d’hormones, et se retrouveront ainsi piégés. De cette manière les femelles ne pourront plus se reproduire et vous serez tranquille. Il existe des pièges écologiques et inoffensifs pour vos denrées alimentaires. Alors voilà, avec ces quelques petits conseils vous devriez venir à bout de ces intrus. Et si non, ce sera l’occasion de refaire intégralement votre garde-robe et d’acheter par la même occasion un nouveau dressing. #OnPeutToujoursRêver.
Auteur: Catherine Ducat.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici