Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty Images

6 infos insolites que vous ignorez sur le sucre

Barbara Wesoly

Est-ce parce qu’il a commencé par être un produit de luxe, une denrée exotique difficile à obtenir, que le sucre demeure irrésistible à nos yeux? Toujours est-il que même ceux qui cherchent à en diminuer la consommation doivent se forcer à resister tant il a de l’attrait pour nos papilles. Alors, à défaut de grignoter, là tout de suite, on découvre quelques infos insolites sur “l’or blanc” présent dans nos assiettes.


En version préparée ou présent naturellement, raffiné ou puisé dans les ingrédients, l’être humain déguste le sucre depuis des siècles. Et pourtant, on parie que ces informations vont avoir le don de vous surprendre.

Glucides et sucres, pas le même combat


Vous avez toujours pensé qu’ils étaient synonymes l’un de l’autre? Et bien vous aviez tout faux. Il existe en réalité deux types de glucides: les simples et les complexes. Les premiers comprennent le glucose (présent dans l’organisme), le fructose (que l’on trouve dans les fruits et le miel), le galactose (que l’on trouve dans le lait) et la saccharose (provenant de la betterave ou de la canne à sucre). Les seconds se composent de l’amidon, du glycogène et des fibres. Ceux qui se trouvent dans le viseur des nutritionnistes pour la prise de poids et les problèmes de santé qu’ils provoquent, appartiennent au premier groupe. Selon l’OMS, il s’agit des sucres ajoutés dans les aliments transformés (provenant dès lors de la saccharose), et le fructose présent dans le miel, les sirops, jus et concentrés de fruits. Mais même ceux-là ne sont pas à bannir, juste à limiter.

Il en existe plus de 50 types différents


Des naturels aux raffinés, le sucre comprend 56 appellations différentes parmi lesquelles la mélasse et la cassonade, en passant par le sirop de riz brun, le sucre Muscovado ou encore le sirop de Caroube.

Il joue les alliés dans de nombreux domaines


Ajouté à l’eau d’un vase, il permet de conserver plus longtemps la fraîcheur de vos fleurs coupées. Et se révèle un excellent anti-verglas. On peut dès lors l’utiliser pour composer un produit dégivrant naturel ou en remplacement du sel sur les routes, bien plus agressif à cause de sa concentration en chlorure de sodium.

Et même au niveau make-up


Puisqu’en appliquer une petite dose sur ses lèvres après son rouge, permet de le maintenir en place plus longtemps.

Il se cache dans des aliments incongrus


Riz à sushis, charcuterie, légumes en conserve ou encore soupes en boîtes, autant d’aliments contenant du sucre raffiné à notre insu.

Il aide à s’endormir


Aussi étrange que cela puisse sembler, il apporte en effet un secours bienvenu aux insomniaques. En effet, manger notamment du chocolat avant d’aller se coucher, augmente le taux de sucre présent dans le sang, qui a son tour stimule les hormones du sommeil. Un bon point pour les gourmand.e.s, même s’il s’agit de grignoter un petit carré ou deux pas plus, au risque sinon de s’offrir d’autres problèmes de santé en remplacement.

[td_smart_list_end]

On parle encore santé:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires