Et si cette année, pour s’imprégner de l’ambiance magique de Noël, on partait en citytrip? Zoom sur 6 marchés de Noël en Europe que l’on connaît moins, à découvrir lors d’une petite escapade féerique.
Il n’y a pas que le marché de Noël de la Grand-Place de Bruxelles...
République tchèque
Prague, Brno, Pilsen, Cesky Krumlov, Olomouc... durant l’hiver, ces différentes villes se transforment en village de Noël. Si chacun des marchés de Noël détient ses atouts, tous vous offriront une expérience à la fois magique et dépaysante. Le marché de Noël de Prague est connu pour son caractère médiéval avec ses calèches qui parcourent la place de la vieille ville. Celui de Brno, la deuxième plus grande ville de République tchèque, est connu pour ses illuminations et son caractère festif. Pour plus d’infos sur les différents marchés de Noël en République tchèque, c’est par ici.
Salzbourg, Innsbruck & Hallstatt en Autriche
Salzbourg, Innsbruck et Hallstatt; 3 villes autrichiennes, 3 marchés de Noël féeriques qui méritent amplement (on y a été) le déplacement, pourquoi pas lors d’un petit roadtrip en décembre?
- Le marché de Noël de Salzbourg à Dom et Residenzplatz est l’un des plus anciens et sans nul doute beaux au monde. Au programme: de nombreux petits chalets de décoration mais aussi de nourriture traditionnelle, des musiques de Noël, une ambiance festive, des éclairages féeriques. Ouvert du 23 novembre au 1 janvier 2024. Salzburger Christkindlmarkt, Altstadt Salzburg, 5020 Salzburg. Plus d’infos ici.
- Plus petit que celui de Salzbourg, le marché de Noël d’Innsbruck ne manque cependant pas de charme. Gros coup de coeur pour les « personnages géants » installés aux quatre coins de la ville, les façades décorées de mille décorations et les scènes des contes recréées dans les rues (présentes toute l’année). Ouvert du 15 novembre au 23 décembre 2023. Plus d’infos ici.
- Le marché de Noël n’est installé que le temps d’un week-end à Hallstatt mais le village en lui-même digne d’une carte postale de Noël mérite le détour! Situé sur la rive ouest du lac Hallstättersee, dans la région montagneuse autrichienne du Salzkammergut, Hallstatt est une des destinations les plus féeriques d’Europe.
Lire aussi: CITY-GUIDE: Hallstatt, le village autrichien digne d’une carte postale
Zagreb en Croatie
Élu en 2016, 2017 et 2018 comme le meilleur marché de Noël par le site European Best Destination, le marché de Noël de Zagreb mérite absolument une visite! En plus des traditionnelles animations de Noël, le marché de Zagreb propose des expériences inédites. Au programme: patinoire éphémère en plein air au parc Tomislav, scénographie artistique au tunnel Gric et dans le passage Maric, studio de cinéma, Joyeux tramway de Noël… De fin novembre à début janvier. Plus d’infos ici.
Skansen à Stockholm (Suède)
Mettre les pieds en Suède à Noël, c’est sauter à pieds joints dans un conte de Noël. Et pour parfaire l’expérience, on vous conseille sans hésiter de visiter le marché de Noël de Skansen. Situé sur l’île de Djurgården, ce marché de Noël est l’un des plus féeriques et atypiques puisqu’il est installé dans un musée à ciel ouvert. En effet, le reste de l’année, cet îlot est un musée en plein air où il est possible de découvrir les habitations traditionnelles de Suède. En décembre, en plus de ses petites maisonnettes typiques, vous découvrirez un somptueux arbre de Noël, écouterez les chansons et la musique de Ayla Kabaca et Julorkestern et goûterez aux nombreuses spécialités comme les biscuits suédois, la viande fumée ou encore les amendes blanchies. Et pour encore plus de féerie, croisez-les doigts pour avoir de la neige. Ouvert du 24 novembre au 7 janvier 2024 – l’entrée dans ce musée-marché de Noël est payante. Plus d’infos ici. Bon à savoir, il existe de nombreux autres marchés de Noël à Stockholm. Plus d’infos par ici.
Zurich en Suisse
A Zurich, il n’y a pas un, mais plusieurs marchés de Noël. Le marché « Christkindlimarkt », installé dans la gare centrale, est l’une des plus grands marchés de Noël couverts en Europe. Il est particulièrement connu pour son sapin de Noël de 15 mètres décoré de cristaux Swarovski. Dans la vieille ville, on retrouve le plus ancien marché de Noël de Zurich. Il existe aussi le village urbain de Noël « Wienachtsdorf » sur la place Sechseläutenplatz. Petit conseil? Se rendre suffisamment longtemps à Zurich pour tous les découvrir et visiter par la même occasion la ville décorée de mille feux! Ouverture: du 23 novembre au 23 décembre 2023. Plus d’infos par ici.
Tivoli à Copenhague (Danemark)
Le marché de Noël le plus magique de Copenhague? Celui de Tivoli, sans hésiter! Ce dernier est installé dans le célèbre et féerique parc d’attractions des jardins de Tivoli. Au programme: un décor digne des contes de Noël, un lac transformé en patinoire, des centaines d’illuminations qui vous feront perdre la tête, des villages en miniature, mais aussi des feux d’artifice. Ouvert du 19 novembre au 31 janvier 2023 – entrée payante. Plus d’infos ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici