““60 millions de consommateurs”” alerte sur la plupart des colorations pour cheveux
16 colorations pour cheveux de grandes marques ont été analysées par le magazine français “60 millions de consommateurs”. Résultat, seulement 6 d’entre elles ne présentent pas d’allergènes et de produits cancérogènes dans leur composition!
Rappelez-vous, en novembre dernier, le monde découvrait avec stupeur la mésaventure d’une jeune fille de 19 ans qui après avoir utilisé une coloration pour cheveux avait vu son visage doublé de volume. Suite à cet épisode, le magazine français 60 millions de consommateurs a décidé de mener une enquête sur les produits capillaires, publiée dans le numéro du 27 décembre. Les résultats sont alarmants!
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Sur le banc d’essai: 16 colos
16 colorations pour cheveux de marques différentes ont été analysées. Si tous les produits couvrent bien les cheveux blancs, seulement 6 d’entre eux ne possèdent pas dans leur composition d’ingrédients nocifs pour la santé. Parmi les substances pointées du doigt dans l’enquête, il a la paraphénylènediamine (ou PPD) soit un allergène déjà bien connu, le résorcinol qui est un potentiel perturbateur endocrinien selon “l’agence de protection de l’environnement” et la p-aminophénol qui est une molécule que l’on suspecte de causer des défauts génétiques selon l’Agence de l’Union européenne chargée de l’enregistrement des substances chimiques. Le formaldéhyde est aussi dans le collimateur du magazine car il serait une substance cancérogène.
Bon à savoir; la quantité de ces produits dans les colorations est réglementée mais est-ce suffisant? Selon 60 millions de consommateurs non, le magazine indique qu’à long terme les produits peuvent provoquer des réactions allergiques!
Conclusion de l’enquête
Six teintures seulement ont reçu un avis positif du magazine. Parmi elles, on retrouve quatre couleurs végétales, la teinte “Châtain naturel” de chez Aroma Zone (certifiée bio), Martine Mahé, Garnier (gamme Color Herbalia) et Korres. On retrouve ensuite le soin colorant “Blond” de Terre de couleur et la crème nuancée Age Perfect by Excellence de L’Oréal Paris. Les 10 produits qui ne passent pas les tests du magazine 60 millions de consommateurs proviennent de marque comme Garnier avec la teinte ‘.0 Châtain, Franck Provost Paris avec sa couleur 4.13 Mon Châtain, Harbtint avec son soin colorant 7D Blond Doré.
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