7 conseils pour recevoir vos amis sans stresser
Votre petit plaisir, c’est d’inviter les copains à manger chez vous. Oui, mais voilà, parfois, les préparatifs peuvent parfois vous faire gentiment hyper ventiler. Voici quelques astuces pour souffler et passer un bon moment!
Ranger votre maison quelques jours avant
Vous recevez vos potes à manger jeudi? Nettoyez déjà le bureau et la salle de bains le lundi, le salon le mardi, et la cuisine mercredi! Si vous êtes dans le rush pour ranger, vous risquez de stresser. En gros, retenez que tout ce qui peut se faire en amont doit être fait!
Préparez un plat qui se cuit au four
C’est le bon plan pour ne pas passer sa soirée en cuisine: concoctez un plat qui se cuit au four. Vous pourrez ainsi totalement le préparer à l’avance et il ne vous restera plus qu’à le taper au four au moment de l’apéro: vous ne serez plus la seule à rater le big scoop de l’année qui se dévoile au salon! En manque d’idée? Une lasagne, une tartiflette, une tarte salée, une bonne quiche… Une autre règle à garder en tête: on évite de se prendre pour le gagnant de TopChef et on vise la simplicité au niveau du menu. Un plat de pâtes carbonara parfaitement maîtrisé fera toujours plus d’effet qu’un plat sophistiqué à moitié raté.
Faites les courses à l’avance
Élaborez votre menu à l’avance (et n’oubliez pas l’apéro!), listez les ingrédients nécessaires et faites vos emplettes suffisamment à l’avance, car dans le rush, vous risqueriez d’oublier un ingrédient indispensable à votre menu. Franchement, quoi de pire que de sillonner la ville à la recherche d’un bouquet de menthe?!
Et prévenez vos convives du menu
Vous éviterez un “Oh, mais moi, je n’aime pas les pâtes” au moment de sortir la lasagne du four. #EuhJeTePrépareUnOeuf?
Pensez à l’ambiance
On l’oublie parfois, mais la musique joue un rôle essentiel dans une soirée réussie. Préparez une playlist à l’avance, en privilégiant des morceaux apaisants et cosy. Pour que l’ambiance de votre maison soit agréable, réfléchissez aussi aux lumières! Le temps d’une soirée, dites adieu à vos plafonniers et optez pour des lumières tamisées, des guirlandes et des bougies.
Laissez vos invités cuisiner
Ça peut paraître farfelu, et pourtant, le DIY n’a jamais été aussi tendance! Et on est certaines que vos copains seront super contents de pouvoir préparer leur propre pizza, customiser leur plat de pâtes comme il le désire ou encore cuire leurs mini-crêpes. Si vous tenez absolument à cuisiner, pensez aussi à l’atelier apéro. Par exemple, achetez du gin, plusieurs sortes de toniques et des accompagnements (concombre, poivre rose, bâtons de cannelle) et laissez vos invités se servir leur propre apéro!
Achetez un dessert tout fait
On est certaines que personne ne vous en voudra d’avoir acheté une délicieuse tarte citron meringuée chez le pâtissier! Au contraire!
Besoin d’inspiration pour votre menu? Ça se passe ici:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici