7 fausses bonnes idées pour se réchauffer
Il fait, depuis quelques jours, GLACIAL et les prévisions ne sont guère réjouissantes. Résultat, on a décidé de trier le faux du vrai quand il s’agit de réchauffer nos petits pieds frigorifiés.
7 fausses bonnes idées pour se réchauffer
Il faut dormir avec des chaussettes: FAUX
Vos chaussettes risquent d’étouffer vos pieds et d’empêcher la circulation du sang. Résultat: même avec des chaussettes vos pieds resteront froids. Pour se réchauffer, mieux vaut opter pour une bouillotte à mettre directement sous la couette.
Manger gras réchauffe: FAUX
Au mieux, cela vous réconfortera, au pire, vous dormirez le ventre ballonné. Car, le gras perturbe la digestion et ralentit la circulation sanguine. Par contre, il existe bien des aliments pouvant vous aider à vous réchauffer. Citons par exemple, le gingembre frais, l’huile de coco ou encore les piments.
Les boissons chaudes et les bains brûlants réchauffent: FAUX
La croyance est la même: en buvant très chaud ou en se plongeant dans de l’eau bouillante, le corps va se réchauffer. Faux, si sur le moment, une vague de chaleur va parcourir votre corps, celle-ci ne durera pas.
Il faut boire d’alcool: FAUX
Très répandue, cette croyance n’est qu’une légende. En réalité, l’alcool diminue la température corporelle et augmente le risque d’hypothermie. Les joues rouges sont, quant à elles, dues au sang envoyé vers la surface de l’organisme à cause de l’alcool ingurgité.
Il faut augmenter le chauffage la nuit: FAUX
En plus de ne pas vous réchauffer, le chauffage vous empêchera de bien dormir. Il est conseillé de ne pas dépasser 19° dans une chambre et de rajouter une couverture ou deux couvertures, en cas de grand froid.
Il faut éviter d’aérer: FAUX
On ne vous demande pas de dormir la fenêtre ouverte mais même par période de grand froid, il est conseillé d’aérer. L’idéal pour renouveler l’air est d’ouvrir les fenêtres pendant une dizaine de minutes tous les jours. Promis, la température de votre pièce ne baissera pas et vous ne tomberez pas malade.
Il faut mettre un seul gros pull: FAUX
Les “on dit que” sur ce sujet vont dans tous les sens. Certains ne jurent que par un seul pull, alors que d’autres assurent être plus au chaud avec plusieurs couches. Et ce sont ces derniers qui ont raison. L’idéal est de porter plusieurs couches de vêtements légers et de veiller à ce qu’ils ne soient pas trop serrés. L’air sec entre les couches est un très bon isolant thermique. Dernière chose, il faut couvrir absolument certaines parties du corps pour ne pas avoir froid, à savoir, le cou, les mains et les pieds. Attention, à ne pas mettre des chaussettes trop serrées.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici