Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

À VOIR: la campagne sous forme de Cluedo pour alerter sur l’alcoolisme féminin

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

L’agence BETC a créé “Addict Aide”, une nouvelle campagne pour sensibiliser à l’alcoolisme féminin, maladie encore tabou dans notre société, sous forme d’une escape game par comme les autres…


 

Une tâche de vin rouge sur le tapis, du linge sale par terre, de la nourriture périmée, une bouteille de parfum à moitié vide, mais aussi une profusion de crèmes pour dissimuler un teint cireux ou des grains de grains de café, pour masquer une mauvaise haleine… Voici les indices que 7000 participants ont été invités à retrouver dans l’appartement de Laurence Cottet. Grâce à ces différents indices, ils devaient trouver de quoi souffrait cette femme… l’alcoolisme. En vain.

 

Être attentif au moindre indice…


Cette campagne interactive, créée par l’agence BETC pour la plateforme Addict Aide, est bien plus qu’un simple jeu… Elle vise à sensibiliser à l’alcoolisme féminin, une maladie qui touche entre 500.000 et 1 million de femmes en France. Dans la vidéo, on peut voir que les “enquêteurs en herbe” peinent à élucider le mystère de cette escape room. Logique, car comme la campagne le rappelle: il est facile de passer à côté de ces indices, lorsqu’on n’a as une connaissance, même sommaire, de la maladie qu’est l’alcoolisme. Et si chez un homme, l’image de l’alcool est convivial et bon-vivant, chez une femme, elle est souvent synonyme de négligence, de laisser-aller. C’est pourquoi elles ont tendance à cacher, plus que d’autres, leur dépendance. Et c’est aux proches d’être attentifs aux quantités consommées mais aussi aux petits troubles du comportement de la personne qui boit trop.

 

 

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

 

Le mystère du compte Instagram


En 2016, la plateforme Addict Aide s’était faite connaître avec la campagne “Louise Delage”: un compte Instagram qui dévoilait la vie de Louise Delage… une jeune fille, sans trop de problème en apparence, qui avait toujours un verre à la main… Une manière de montrer que les addictions ne revêtent pas forcément la forme qu’on imagine. On vous en parlait dans cet article.

 

https://www.instagram.com/p/BKoooQ8Bz3z/?taken-by=louise.delage

 

À lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires