Adopter un animal de compagnie permet de lutter contre la dépression
Vous vous sentez déprimé·e, vide et sans énergie ? Si vous pouvez en assumer les responsabilités (on insiste!), adopter un animal pourrait être la solution pour vous sortir de cette situation!
Celles qui ont déjà un animal de compagnie à la maison vous le diront : s’occuper d’une petite boule de poils rend heureu·x·se ! Mais une étude confirme désormais qu’adopter un animal de compagnie pourrait soulager de dépression grave. Selon l’étude en question, publiée dans le Journal of Psychiatric Research, adopter un animal de compagnie pourrait soulager les personnes souffrant de dépression grave. Car si les antidépresseurs ou autres psychothérapies peuvent parfois s’avérer inefficaces, les animaux de compagnie – et particulièrement les chiens – pourraient redonner espoir à certains.
C’est bon pour le moral !
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié le comportement de 80 participants atteints de dépression, connue sous le nom de « trouble dépressif majeur résistant aux traitements ». Ils ont alors découvert qu’adopter un animal de compagnie renforçait les effets des antidépresseurs pour une grande minorité des participants : un tiers des personnes qui avaient accepté d’adopter avaient amélioré leur état psychologique. Il va s’en dire que — pour adopter un animal — il faut le vouloir: aimer les animaux profondément et être prêt à faire des concessions (aller le promener, l’emmener chez le vétérinaire aussi souvent que nécessaire, renoncer à une certaine forme de spontanéité…). Mais si vous vous sentez prête et qu’en plus, vous vous sentez morose et seule: foncez!
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici