Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Copyright: office du tourisme de Gedinne, Laura Vliex

La tour du millénaire: l’expérience inédite qui vous offre une vue à 360° sur les forêts ardennaises

Tant qu’il ne pleut pas, on en profite pour (re)découvrir les petits coins de paradis du plat pays. Notre dernière trouvaille? Une balade sur le plateau de la Croix-Scaille, le point culminant de la province de Namur, qui nous offre une vue à 360° sur le massif forestier des Ardennes.


Malgré leur air de paysages canadiens, ces grandes étendues vertes font bel et bien partie du patrimoine belge. Depuis le plateau de la Croix-Scaille, qui se trouve à 503 mètres d’altitude, les promeneurs jouissent d’une vue à couper le souffle sur les forêts ardennaises.

Même si, le panorama est encore plus saisissant lorsqu’on ose grimper les 234 marches de la Tour du Millénaire, point d’orgue de la balade.


Copyright Laura Vliex

Plusieurs sentiers de randonnée vous mèneront à ce lieu d’intérêt appartenant à la petite commune de Gedinne. La promenade depuis Vencimont, village caché en plein cœur de cet écrin de verdure, est balisée et accessible à tous. Nul besoin d’être un sportif aguerri pour oser s’avancer à l’aveugle dans les forêts denses de la région. Chaussez vos bottines, emmenez Chéri, vos copines, ou vos petits bouts et suivez les panneaux qui vous emmèneront vers le principal attrait de ces contrées: la fameuse Tour du Millénaire, qui offre une expérience inédite aux amoureux de la nature et aux amateurs de sensations fortes.

Lire aussi: les balades entre amis prennent le pas sur l’apéro 

Car, si la montée est gratuite, il faut s’armer d’une bonne dose de courage pour atteindre le sommet, situé à 60 mètres de hauteur. Si vous avez le vertige, s’abstenir!


On préfère vous prévenir: après le premier pallier déjà (à 15 mètres de haut), vos cuisses et vos mollets risqueront de vous faire souffrir (on parle d’expérience). Et, sur la deuxième plateforme (à 30 mètres de haut), vous peinerez à reprendre votre souffle. Mais, rassurez-vous, une fois arrivés au sommet (à 45 mètres de haut), vos efforts seront récompensés.

Copyright Laura Vliex

Conçue par l’architecte liégeois Daniel Dethier, cette structure, faite de bois et d’acier, vous permet de découvrir le paysage environnant jusqu’à 30 kilomètres à la ronde. On en prend plein les mirettes et on se rappelle ô combien notre Belgique recèle de trésors cachés.

Comptez ensuite 1h de marche environ pour rejoindre le village de Vencimont qui, si vous souhaitez y passer la nuit, regorge de gîtes et d’habitations de charme où vous pourrez retrouver vos forces en sirotant un chocolat chaud au coin du feu.

Bon plan: le site Ardennes-Étape recense un tas de bonnes adresses pour les promeneurs qui souhaitent visiter la région en plusieurs jours.

En pratique, la tour est ouverte au public jusqu’au 26 octobre de 10h à 17h30.

D’autres idées de balades: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires