10 races de chiens qui s’adaptent parfaitement à la vie en appartement
Vous adorez les chiens, mais vous craignez de ne pas pouvoir accueillir un compagnon à quatre pattes comme il se doit? Tout dépend de la race: de par leur taille, leur caractère ou encore leur tendance à aboyer ou non, certaines races s’adaptent parfaitement à la vie citadine dans de petits espaces.
De nombreux classements des “meilleurs chiens d’appartement” existent d’ailleurs, dont un particulièrement exhaustif de 29 races compilé par Dog Times, un média dédié entièrement aux canidés comme son nom le laisse deviner. Le top 10 des races de chiens adaptées à la vie en appartement?
Basenji
Basenji
Petit et plutôt silencieux, ce chien ne doit toutefois pas être laissé seul pour de trop longues périodes, sous peine de faire quelques bêtises, tempérament curieux oblige.
Bichon Frisé
Bichon Frisé
Non seulement ils ne prennent pas beaucoup de place, mais en prime, ils perdent très peu leurs poils. Par contre, contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de “chiens à mémères” mais bien de petites bêtes énergiques qui ont besoin d’exercice et de jeux.
Boston Terrier
Boston Terrier
Si ces mini-pouces se prêtent parfaitement à la vie en appartement, ils ont toutefois besoin de marches et d’activités régulières pour leur permettre de dépenser leur énergie. Tendres, drôles et affectueux, ils sont des compagnons idéaux.
Griffon Bruxellois
Griffon Bruxellois
Cette race particulièrement câline apportera beaucoup de bonheur aux personnes qui se sentent seules dans leur appart’ ou leur studio.
Bouledogue anglais
Bouledogue anglais
Connus pour leur tempérament paresseux, ils sont ravis de siester à longueur de journée et se fichent bien de la taille de votre logement tant qu’ils ont un coin confortable pour s’y prélasser.
Cavalier King Charles
Cavalier King Charles
Les Cavalier King Charles sont particulièrement câlins et s’attachent fortement à leurs maîtres, autrement dit, un petit logement est limite préférable pour eux car comme ça, ils peuvent vous suivre comme votre ombre. Bon à savoir toutefois: ces petites créatures têtues demandent un dressage attentif.
Chihuahua
Chihuahua
Les Chichis ont besoin d’un minimum d’exercice et sont très proches de leurs maîtres, ce qui en fait d’excellents chiens d’appartement. Attention toutefois à leur tendance à japper à longueur de journée, qui ne sera peut-être pas du goût de vos voisins si votre chien n’est pas bien dressé...
Chien chinois à crête
Chien chinois à crête
Extrêmement chill et paisibles, ces chiens au pelage nu sont des compagnons idéaux pour des maîtres qui ne sortent pas beaucoup. Ils seront d’ailleurs plus que ravis de se pelotonner pendant des heures avec vous sur le canapé ou au lit...
Dachsund
Dachsund
Vu la taille rikiki de leurs pattes, ces chiens de chasse miniatures peuvent virtuellement bénéficier de tout l’exercice dont ils ont besoin à l’intérieur, si jamais. Ils seront toutefois ravis de se promener avec vous, et leur tempérament joyeux en fait des compagnons précieux.
Schipperke
Schipperke
Faciles à dresser, jouettes et câlins, les Schipperkes sont d’excellents chiens d’appartement, d’autant qu’ils n’ont pas tendance à aboyer. Dotés d’un esprit vif, ils ne sont jamais plus heureux que quand ils ont une tâche à accomplir.
Bon à savoir, tout de même: la race n’est évidemment pas le seul élément qui contribue au bonheur d’un chien en appartement. Pour rendre votre compagnon à quatre pattes heureux, des promenades quotidiennes sont incontournables, lui permettant de se dépenser physiquement, mais aussi intellectuellement, et de rencontrer d’autres de ses congénères au passage. Ainsi que le rappelle Nature de Chien,
Il me semble important de rappeler qu’un chien, qu’il soit en appartement ou en maison, ne sera heureux que s’il est suffisamment dépensé et que ses maitres répondent de manière cohérente et régulière à l’ensemble de ses besoins”.
Sur Canin+, on retrouve quelques conseils importants pour le bonheur d’un chien en appartement, notamment la gestion de la solitude (“faites de votre départ un moment sympathique, en lui offrant des friandises. Évitez aussi de trop le cajoler en partant et en arrivant, cela rend le départ plus dur”) ou encore la nécessité d’avoir un espace dédié à Fluffy, “un petit coin rien qu’à lui. Un panier, quelques jouets, ou une couverture, placés dans un coin d’une pièce suffiront à faire son bonheur. Cet endroit sera aussi celui où il s’installera lorsque vous n’êtes pas à la maison”. Et si vous tenez à adopter un compagnon à quatre pattes et faire une bonne action au passage, pourquoi ne pas envisager d’adopter un chien plus âgé? Certains refuges, comme “Les Petits Vieux”, leurs sont dédiés, et non seulement vous aurez un compagnon de prime abord plus calme et enclin à la sieste vu son âge, mais en prime, vous lui offrirez la douce fin de vie qu’il mérite.
Lire aussi:
- Les 10 races de chiens les plus intelligentes selon la science
- Dans ce café lillois, vous pouvez adopter des chiens
- 10 races de chiens méconnues (et sublimes)
- Ces 10 races de chien seraient les plus gentilles (et les plus câlines) au monde
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici