9 animaux abandonnés avant et après leur adoption
Un pelage abîmé par des traitements inhumains, des squelettes affamés, un manque cruel de soins... Beaucoup d’animaux finissent en refuge après avoir eu une vie désastreuse. Mais ces bonnes âmes leur ont permis d’enfin être heureux, grâce à beaucoup d’amour et de bons soins.
Cloé a adopté Frey le matou roux
Cloé a adopté Frey le matou roux
“Frey a été retrouvé alors qu’il n’avait que trois mois. Il a été capturé dans une zone industrielle et était tout noir, craintif, agressif et plein de puces. L’homme qui l’a trouvé l’a emmené à Poezensnoetje. Ici, il a été reçu à bras ouverts par sa maman adoptive Christiane. Elle a pris soin de lui et l’a accueilli chez elle. Il a lui fallu un certain temps avant de faire confiance aux gens. Aujourd’hui, il est devenu magnifique. Je ne voudrais l’échanger pour rien au monde”
Yana a adopté le Dogue allemand Walter en février
Yana a adopté le Dogue allemand Walter en février
“En février, nous avons adopté notre chien en refuge. Il n’avait pas de problèmes de comportement majeurs, mais il avait des escarres et il était également extrêmement maigre. Il a eu des problèmes intestinaux toute sa vie. Walter a donc besoin d’une nutrition spéciale. Il s’en sort assez bien aujourd’hui. Bien que certains accidents se soient déjà produits: il a déjà fait ses besoins à la maison plusieurs fois. Aujourd’hui, il y a déjà pris 6 kilos et grâce à beaucoup d’amour et de câlins, il est devenu magnifique et épanoui”.
Yilka a adopté son chien Max en refuge il y a 1,5 ans
Yilka a adopté son chien Max en refuge il y a 1,5 ans
“Il y a plus d’un an et demi, nous avons adopté Max en refuge. Max a été gravement maltraité dans le passé. Vous pouvez le voir sur la photo avant. Il était beaucoup trop maigre, son pelage était complètement emmêlé et il était terriblement anxieux. Et cela alors qu’il avait à peine un an. Nous avons donc mis des mois à l’habituer à tout, comme l’aspirateur, le coq qui chante et même ce que ça fait de se faire aimer. Il était très affectueux dès le premier jour et il ne l’a jamais oublié. On a vraiment réalisé à quel point on peut avoir un impact sur leur vie”.
Jasmine a trouvé son chien Lily en Roumanie
Jasmine a trouvé son chien Lily en Roumanie
“J’ai adopté Lily par le biais de l’organisation Mattie’s Dream. Elle avait un propriétaire et a été formée comme chien de chasse. Un jour, elle a accidentellement reçu une balle dans la jambe arrière. Son propriétaire voulait l’euthanasier parce qu’il pensait qu’elle ne pourrait plus avoir une belle vie ... En Roumanie, il l’a placée dans un refuge, elle attendait désespérément une adoption. Finalement, Lily s’est retrouvée chez moi: elle a été amenée en Belgique dans une camionnette. Au début, elle était assez réservée et distante. J’ai également remarqué que les points de suture de son opération n’avaient pas encore été enlevés et qu’elle souffrait d’une inflammation. J’ai décidé d’aller chez le vétérinaire avec elle et à partir de là, tout s’est beaucoup mieux passé. En deux semaines, elle avait complètement changé. Elle est avec moi depuis environ un an maintenant et c’est toujours sincèrement la meilleure décision que j’ai prise”.
Jana a travaillé comme volontaire dans un asile et a trouvé son Popo
Jana a travaillé comme volontaire dans un asile et a trouvé son Popo
“Popo s’est retrouvé dans un asile après que des employés d’un centre de soins en résidence l’aient vu. Ils l’avaient remarqué auprès du mobilier de jardin des résidents, qui était fréquemment couvert de pus et de sang. Ses pattes étaient gravement enflammées. Des tumeurs géantes semblaient dévorer ses coussinets. Heureusement, il a pu être opéré avec succès, mais quelque temps plus tard, un œil et sa queue ont dû être amputés. Au début, Popo était assez timide et en colère, mais après des soins appropriés, il s’est avéré être un vrai câlineur. Comme s’il était reconnaissant d’avoir été délivré de toute sa douleur. Nous ne pouvons plus imaginer la vie sans notre petit ours en peluche. “
Sofie a adopté Romeo par le biais d’une organisation en Grèce
Sofie a adopté Romeo par le biais d’une organisation en Grèce
“Romeo vivait en Grèce, plus précisément à Aspropyrgos, une grande zone industrielle composée principalement de sociétés de traitement des déchets, où de nombreux chiens sont laissés pour compte. L’organisme de secours AnimAid surveille les chiens errants qui y vivent. Par exemple, ils fournissent aux chiens des médicaments, de la nourriture et effectuent également des stérilisations. Ils avaient remarqué comment, en quelques semaines, Roméo n’était plus que l’ombre du chien qu’il était. Il a été emmené chez le vétérinaire, où il a été trouvé infecté par diverses maladies. L’état de son pelage a été causé par la gale et les parasites. Au départ, il était censé être de nouveau libéré, mais en raison de la longue durée du traitement et du suivi nécessaire, il a été proposé à l’adoption. C’est ainsi que Romeo s’est retrouvé avec nous. Avec l’organisation, nous surveillons toujours sa santé et, entre-temps, il est redevenu un beau chien. Beaucoup de gens nous parlent aussi de ses beaux yeux bleus! “
Muran a adopté son chien Magare il y a 6 ans
Muran a adopté son chien Magare il y a 6 ans
“Magare a été trouvé en Serbie par un homme qui s’occupe de +/- 800 chiens de rue dans son refuge. Elle a été trouvée dans une poubelle, était assez maigre et avait une maladie de peau. Heureusement, elle a été soignée et s’est retrouvée dans un refuge plus grand. Elle y est restée peu de temps avant de venir en Belgique. Au début, elle est restée dans notre foyer en attendant de lui trouver de nouveaux maîtres. Mais mes parents et moi l’avons finalement adoptée parce qu’on en est tombés amoureux. Elle vit avec nous depuis six ans et elle a quatre sœurs adoptives et un frère. Son nom, Magare, signifie ‘âne’ en serbe. Ils lui ont donné ce nom à cause de ses grandes oreilles! “
Charlotte et son petit ami ont choisi Billie en 2018
Charlotte et son petit ami ont choisi Billie en 2018
“Durant l’été 2018, nous avons décidé d’adopter un animal à la maison. Mon copain a toujours voulu adopter un animal en refuge. Et moi, je préférais un chaton. Pour trouver le juste milieu, il m’a promis de prendre un chaton au refuge. Quand je suis rentrée chez moi après le travail, il s’est avéré qu’il avait ramené un matou roux de 7 ans. Je suis tombée amoureuse instantanément, mais ce sentiment n’était pas réciproque. Il s’est caché derrière notre machine à laver pendant trois semaines avant de faire un pas dans le salon. Maintenant, un peu moins de deux ans plus tard, j’ai la boule de poils la plus affectueuse du monde, qui passe son temps à se prélasser, à manger mes précieuses plantes et à pleurnicher pour avoir à manger. Mais nous n’avons jamais regretté cette décision”.
Sanne a adopté Balou en refuge il y a deux ans
Sanne a adopté Balou en refuge il y a deux ans
“Nous avons adopté Balou en refuge il y a environ deux ans. Il s’est retrouvé là-bas après avoir été saisi pour négligence. Il était plein de noeuds, il était assez anxieux et avait de très grosses plaies sur le dos remplies d’asticots. Ils ont dû le raser complètement. Lorsque nous l’avons adopté, la blessure avait déjà bien guéri grâce aux bons soins du refuge. Son pelage a repoussé complètement et il est devenu un peu plus épais. Avec nous, il reçoit tout l’amour du monde et a un bel espace de vie. Sa confiance en nous grandit de plus en plus chaque jour. “
Lire aussi:
- Après avoir sauvé 4 juments dans un état critique, un refuge belge appelle à la solidarité
- Pourquoi c’est la période parfaite pour adopter un animal en refuge
- Bess, « la chienne la plus seule au monde », a passé sa vie entière en refuge
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici