Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© PORT MACQUARIE, AUSTRALIA - NOVEMBER 19: An injured koala receives treatment after its rescue from a bushfire at the Port Macquarie Koala Hospital on November 19, 2019 in Port Macquarie, Australia. (Photo by Tao Shelan/China News Service/VCG via Getty Images)

Comment venir en aide aux animaux victimes des incendies en Australie

Kathleen Wuyard

Les images de Lewis, le petit koala arraché aux flammes et malheureusement décédé des suites de ses blessures, ont déchiré le coeur de la planète. Parce que le feu fait rage en Australie, il est malheureusement loin d’être le seul à être blessé ou en danger, et plutôt que de se sentir impuissantes en regardant les images de la désolation, on agit concrètement pour leur venir en aide.


De nombreuses associations actives directement en Australie ou de manière plus générale permettent en effet de s’engager pour payer les soins des koalas mais aussi des opossums ou encore des kangourous pris par les flammes. À l’heure actuelle, des centaines de koalas ont péri et des millions d’hectares de leur habitat naturel ont été ravagés par les incendies. Alors que l’espèce est déjà menacée par la déforestation, le feu, qui aurait détruit près de 300 millions d’eucalyptus (!) aurait rendu les koalas “fonctionnellement éteints” dans certaines régions du pays selon Stuart Blanch, de WWF Australia.

Des millions d’animaux menacés


Et ils ne sont pas les seuls à être menacés. Les wombats, les opossums ou encore les kangourous sont également en danger, et selon “The Telegraph”, des millions d’animaux seraient déjà morts depuis le début des feux de forêt dans le Bush australien en octobre dernier. Envie de leur venir en aide? Le Fonds International pour la Protection des Animaux a lancé un appel spécifique aux dons, afin d’assurer “une aide financière à nos partenaires sur place afin qu’ils sauvent des koalas, des opossums et des wallabies brûlés”. L’hôpital pour koalas de Port Macquarie a lancé une campagne sur GoFundMe qui a récolté plus d’1 700 000 dollars à l’heure actuelle, les dons étant ouverts ici. Le Rescue Collective fait également appel à la générosité afin de financer le traitement des koalas, mais aussi des pansements pour les kangourous brûlés ou encore des bandages pour les chauves-souris.

Au fait, au-delà du fait qu’ils comptent parmi les animaux les plus adorables du monde, pourquoi tout le monde focalise sur les koalas alors que de nombreuses espèces sont la proie des flammes? Parce que contrairement aux kangourous, par exemple, capable de s’échapper à toute vitesse, les koalas ont tendance à se déplacer très lentement. Pire, encore, leur stratégie de défense en cas de danger est de se rouler en boule au sommet de l’arbre le plus proche... Et donc, de se voir transformés en torches vivantes lorsque les flammes approchent.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires