Danger pour les koalas, menacés de mort par la destruction de leur habitat naturel
Il suffit d’évoquer l’Australie pour penser immédiatement aux kangourous et aux koalas, animaux ô combien emblématiques du pays. Sauf que ces derniers sont aujourd’hui menacés par la destruction de leur habitat naturel, les forêts d’eucalyptus.
Les statistiques sont glaçantes: ces vingt dernières années, 53 % des marsupiaux ont disparu dans le Queensland et 26 % en Nouvelle-Galles du Sud, soit les deux Etats de la côte est du pays où ils vivent principalement. En cause, la destruction des forêts d’eucalyptus, qui affame non seulement les koalas mais les pousse également à aller chercher refuge ailleurs, et donc à être à la merci des voitures mais aussi des prédateurs.
Heureusement, pour endiguer cette dangereuse tendance, la première ministre de Nouvelle-Galles du Sud Gladys Berejiklian a décidé de mettre en place un programme d’aide de 45 millions de dollars australiens (soit 28,4 millions d’euros) avec pour objectifs de soutenir la recherche, sanctuariser les forêts et construire un hôpital pour koalas.
Lire aussi:
Les pompiers australiens prennent la pause avec des animaux pour leur calendrier 2018
Des koalas à la rue à cause de la déforestation
50% des espèces animales e la planète ont disparu en 40 ans
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici