Il n’y aura pas de chasse à la baleine en Islande cette année
Excellente nouvelle pour les cétacés et les défenseurs des animaux: il n’y aura pas de chasse à la baleine en Islande cette année. C’est la deuxième année consécutive que “l’événement” est annulé, laissant espérer aux activistes une disparition durable de cette pratique.
Du côté du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), on salue une excellente nouvelle, du genre qui font d’autant plus de bien en ces temps anxiogènes: il n’y aura pas de chasse à la baleine au large des côtes islandaises cet été. Une annulation qui a lieu pour la deuxième année consécutive, et qui laisse espérer le meilleur selon Patrick Ramage, directeur du programme de conservation marine chez IFAW.
Il est maintenant clair que ce que nous voyons est la fin de la chasse à la baleine en Islande, ce qui est une bonne nouvelle pour les baleines, une bonne nouvelle pour l’Islande et une bonne nouvelle pour la conservation marine dans le monde”.
Depuis 2003, année où l’Islande a repris la chasse commerciale de baleine, plus de 1 500 rorquals communs et petits rorquals y ont été tués, pour ensuite être exportés au Japon, dans le cas des rorquals communs, tandis que les petits rorquals sont tués principalement pour nourrir les touristes du pays. Une attraction touristique mortifère, qui pourrait bientôt disparaître.
Lire aussi: Ces deux baleines ont pris l’avion vers la liberté
Mettre un terme à la consommation de baleine
L’Islande compte deux sociétés de chasse à la baleine, et le patron de l’une d’elles, Gunnar Bergmann Jonsson, directeur général de la société de chasse au petit rorqual IP-Utgerd, a déclaré à l’AFP qu’il mettait définitivement un terme à ses activités de chasse à la baleine. Son concurrent, Kristjan Loftsson, directeur général de Hvalur – la seule entreprise impliquée dans la chasse au rorqual commun en Islande – a quant à lui déclaré qu’il ne chasserait pas cette année en raison de la concurrence japonaise et des restrictions actuelles liées à la pandémie de Covid-19.
IFAW salue et félicite nos partenaires et amis de longue date en Islande qui ont œuvré pour mettre fin au massacre cruel et inutile des rorquals communs et des petits rorquals dans les eaux islandaises, et pour enfin mettre un terme à la consommation de viande de baleine par les touristes internationaux” a encore souligné le Fonds international pour la protection des animaux.
À l’heure actuelle, seuls cinq pays au monde pratiquent encore la chasse à la baleine: la Norvège, le Japon, quelques populations Inuits et des Caraïbes, ainsi que l’Islande, mais peut-être plus pour longtemps... En attendant que les autres suivent son exemple?
Lire aussi:
- La Nouvelle-Zélande interdit la baignade avec les dauphins
- Une baleine échouée avait le ventre rempli de sacs en plastique
- Hugo Clément dévoile des images glaçantes de son reportage sur le massacre des dauphins aux Féroé
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici