Une invasion d’araignées exotiques débarque en Belgique par le port d’Anvers
C’est la panique à bord! Les experts tirent la sonnette d’alarme: des araignées exotiques, potentiellement mortelles, seraient de plus en plus nombreuses à s’offrir un petit voyage jusqu’en Belgique.
D’après 7sur7, une augmentation de la présence de veuves noires, tarentules et araignées-bananes a été observée sur notre territoire. Et ça nous fait légèrement flipper...
Une arrivée en bateau
Après s’être offert une petite croisière du Brésil jusqu’en Belgique, les araignées débarqueraient tranquillement au port d’Anvers via des cargaisons de marchandises comme des fruits exotiques. Koen Van Keer, chercheur dans un Institut de recherches sur la nature et les forêts et étudiant les araignées exotiques présentes sur le territoire belge, a expliqué à 7sur7:
Tout passe par les ports. Et notre régime de biosécurité n’en est encore qu’à ses balbutiements”
C’est rassurant...
Quels risques représente l’arrivée de ces araignées?
Si les autorités n’agissent pas au plus vite, les araignées exotiques auront le temps de pondre des œufs et de s’installer dans notre pays. Et leurs dangers font froid dans le dos... La veuve noire est une des araignées les plus dangereuses du monde. Sa morsure est très douloureuse et son venin est potentiellement mortel. Il peut provoquer un arrêt cardiaque.
Un numéro spécial?
Pour freiner cette prolifération, Koen Van Keer suggère de mettre en place un numéro d’appel d’urgence sur lequel on pourrait signaler la présence d’une araignée exotique en Belgique et agir au plus vite. On trouve ça plutôt une bonne idée parce que bon si on peut éviter les araignées mortelles, ça serait quand même cool...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici