Le coup de gueule des refuges wallons contre la réouverture des zoos
Alors qu’à l’heure actuelle, les visites dites “récréatives” sont toujours interdites dans les refuges belges, le Conseil national de sécurité a pourtant validé la réouverture des zoos. Motif: ces derniers sont considérés comme des “sites d’intérêt naturel”. Un argument qui ne convainc pas les refuges wallons, qui se sont unis pour dénoncer la situation dans une lettre ouverte.
Adressée à Céline Tellier, Ministre du Bien-être animal, la missive, signée d’une trentaine d’acteurs du réseau, dont GAIA, la SPA de La Louvière, Sans Collier, Les Petits Vieux ou encore Animal sans Toi...T, souligne une injustice difficile à comprendre pour ceux qui ont choisi de dédier leur vie au bien-être animal. Ainsi, les responsables des associations à l’origine de la lettre ouverte s’étonnent de l’interdiction des visites “récréatives” dans les refuges, tandis que le Conseil national de sécurité autorise les zoos, considérés comme des “sites d’intérêt naturel”, à rouvrir leurs portes.
Force est de constater qu’un ours polaire confiné à vie a plus de valeur pédagogique aux yeux du Gouvernement que la visite d’un refuge qui œuvre pour le respect des besoins éthologiques des animaux” regrettent-ils.
Et de souligner que “Pairi Daiza annonce fièrement accueillir près de 3.000 visiteurs chaque jour dès ce lundi 18 mai. À l’heure où un couple de retraités se voit toujours interdit de rejoindre sa caravane dans les Ardennes ou son appartement à la Côte, nous sommes nombreux dans le milieu à être définitivement convaincus que les intérêts économiques de quelques-uns supplantent largement les questions éthiques, la logique et l’équité”.
Lire aussi: Après sa critique virale de Pairi Daiza, elle rencontre la direction et débriefe
Considération élémentaire
Et si nombre de refuges wallons ont fait le choix, “par sens des responsabilités”, de ne rouvrir leurs portes au public qu’à partir de la mi-juin (au plus tôt), ils réclament toutefois à Céline Tellier de lever la mesure interdisant les visites libres dans les refuges. “Au-delà du bon sens, c’est une question de considération élémentaire envers la cause défendue par la centaine d’associations wallonnes” poursuivent encore les 28 signataires de la lettre ouverte. Une considération d’autant plus importante à l’heure actuelle que selon les dernières données de l’Union Wallonne pour la Protection des Animaux, plus de 2 refuges wallons sur 3 sont en danger et risquent, à moyen terme, de devoir fermer leurs portes. L’occasion de manifester votre soutien au refuge le plus proche?
Lire aussi:
- Pourquoi c’est la période parfaite pour adopter un animal en refuge
- Après l’euthanasie de deux tigresses de Bellewaerde, les activistes dénoncent la détention dans les zoos
- Bess, “la chienne la plus seule au monde” a passé sa vie entière en refuge
- En Thaïlande, l’absence de touristes offre des vacances aux éléphants
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici