Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Dog in a medical mask. Prevention of viral diseases. Coronavirus epidemic

Les chiens seraient bientôt capables de dépister le Coronavirus

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Une organisation britannique est en train d’entraîner des chiens afin qu’ils puissent repérer le Coronavirus. C’est fou, mais ce sera peut-être bientôt vrai!


La Medical Detection Dogs, organisation britannique spécialisée dans le dressage de chiens “détecteurs de maladies”, a annoncé avoir commencé à entraîner des chiens afin qu’ils soient capables de détecter le Coronavirus d’ici six semaines. Cela permettrait d’établir un diagnostic qui soit à la fois rapide, efficace et non invasif, ainsi que l’a expliqué l’entreprise. Si cela peut paraître farfelu, rappelons que nos compagnons à quatre pattes sont déjà entraînés à repérer des maladies comme le cancer, la maladie de Parkinson ou encore certaines infections bactériennes.

Lire aussi: Les chiens sont capables de dépister le cancer du sein

Changement d’odeur


Concrètement, les chiens sont capables de détecter des anomalies subtiles au niveau de la température corporelle, grâce à leur odorat assez puissant. Et certaines pathologies respiratoires comme le Covid-19 modifient l’odeur corporelle. Les chiens détectent ainsi ces changements, et ce, même si l’individu est juste porteur du virus, mais asymptomatique. À terme, l’idée est que les chiens ainsi formés puissent être déployés dans les aéroports et les lieux public. Ce qui sera peut-être le cas dans un peu moins de 6 semaines donc!

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires