Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© A small kangaroo up early at Hearson Cove, Karratha. These little guys are everywhere around the Pilbara, in fact it is estimated there are around 60 million kangaroos roaming Australia... 3 times more than the human population :) (A small kangaroo up

Les supermarchés belges arrêtent de vendre de la viande de kangourou

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

La Belgique importe 632 tonnes de viande de kangourou. Un chiffre qui fait froid dans le dos, mais qui, heureusement, appartiendra bientôt au passé.


 

Si vous vous promenez dans les rayons des supermarchés belges, vous trouverez peut-être de la viande de… kangourou. En tout, la Belgique importe 632 tonnes de cette viande, soit 180 000 animaux. Ceci équivaut à 27% de la viande de kangourou exportée par l’Australie. Notre pays est donc le premier importateur mondial de cette viande, devant l’Allemagne et la Papaousie-Nouvelle-Guinée. Heureusement pour les défenseurs des animaux, une intense campagne organisée par l’assocation Gaia a obtenu l’arrêt de la commercialisation de cette viande. Pendant plusieurs jours, les sympathisants de GAIA ont inondé les services clientèle et les réseaux sociaux des principales chaînes de supermarchés belges en leur demandant l’arrêt immédiat de la commercialisation de la viande de kangourou. Si l’organisation n’est pas encore parvenue à obtenir une interdiction légale, elle a bien réussi à convaincre Carrefour Belgique, Makro, Cora, Match et Spar d’abandonner la vente de cette viande.

 

Des conditions de chasse cruelles


Les raisons d’une telle campagne ? Les conditions particulièrement cruelles de la chasse des kangourous, organisée de nuit, au fusil. Rarement touchées à la tête, les bêtes sont souvent condamnées à une longue agonie. Ann de Greef, directrice de Gaia, a aussi expliqué à la RTBF que cette chasse commerciale faisait aussi chaque année 800 000 victimes collatérales parmi les petits kangourous dans la poche de leur mère et 300 000 autres parmi les petits capables de se déplacer.

Lorsqu’ils ne sont pas abandonnés à leur sort, les joeys sont abattus en leur cognant violemment le crâne. Les bébés joeys, qui sont encore dans la poche de leur mère, sont quant à eux décapités. Ces méthodes brutales de mise à mort sont légalement autorisées


détaille Ann De Greef. Seconde raison, évidente: les incendies qui ravagent l’Australie et sont en train de tuer des milliers de kangourous, sans que le gouvernement ne prenne les mesures nécessaires, au contraire, puisque malgré les feux de brousse qui ravagent déjà la population de kangourou, le gouvernement australien prévoit un quota de chasse autorisé de 6 millions de kangourous pour 2020.

 

Et puisque chez Flair, on est amoureux des animaux…


 

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires