On vient de découvrir le polatouche, et c’est notre nouvel animal préféré
Vous avez déjà entendu parler du polatouche? Nous non plus, jusqu’à la rédaction de cet article. Et c’est bien dommage, parce que ce petit rongeur d’Amérique du Nord est absolument adorable. D’ailleurs, qu’on se le dise: c’est notre nouvel animal préféré.
Il faut dire qu’outre son nom à la fois rigolo et mignon, ce rongeur aux faux airs d’écureuil a tout pour plaire. Connus également sous le nom d’écureuils volants, les polatouches doivent cette appellation au fait qu’ils sont dotés d’un repli de peau reliant leurs membres inférieurs et supérieurs, ce qui leur permet de planer sur de longues distances.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par ? Wildlife & Nature ? (@animals_all_theworld) le
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Et il ne s’agit pas là de leur unique super pouvoir: ainsi que le relaie National Geographic, des scientifiques viennent de découvrir que lorsqu’ils étaient exposés aux rayons ultraviolets, le pelage des polatouches prenait une magnifique couleur rose bonbon. Une découverte qui fait officiellement d’eux l’un des seuls mammifères à être fluorescents.
Une découverte qui a été faite par hasard par Jon Martin, un professeur de gestion forestière, alors qu’il se baladait de nuit dans une forêt du Wisconsin.
Un soir, il a entendu le cri d’un polatouche au niveau d’une mangeoire à oiseaux, il a pointé la lampe de poche dans sa direction et a été stupéfait de voir une fluorescence rose.
Selon les scientifiques qui ont étudié le phénomène, cette couleur rose pourrait permettre à ces rongeurs qui vivent majoritairement la nuit, à mieux communiquer dans la pénombre, mais aussi à aider les polatouches à se déplacer dans les environnements froids et enneigés qui constituent leur habitat naturel.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hiroki Inoue (@hiroki_inoue_northern) le
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Car, malheureusement, vous ne risquez pas de voir ces adorables rongeurs de si tôt en Belgique: pour les découvrir, il faudra mettre le cap sur l’Amérique du Nord. Une raison de plus pour y planifier un roadtrip?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici