Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Un éléphanteau femelle est né à Pairi Daiza

Un événement exceptionnel et rare a eu lieu ce mardi soir à Pairi Daiza: l’éléphante d’Asie Aye Chan May a donné naissance à une adorable petite femelle. La maman et le bébé se portent très bien.


C’est la troisième fois qu’un éléphanteau naît au sein du parc. Complètement sous le charme de la nouvelle venue, les soigneurs et vétérinaires se montrent aux petits soins envers elle et sa maman.

 

Comme une lettre à la poste


Née à 18h45 hier, l’accouchement de l’éléphante s’est passé à merveille.

La naissance a été assez rapide. Nos équipes étaient près de May vers 18h30 lorsque sont apparus les premiers signes d’une mise bas imminente. La poche amniotique était déjà visible et quelques minutes plus tard, la petite est venue au monde, en parfaite santé. Elle s’est mise debout rapidement. C’est un sentiment fantastique pour tous ceux qui s’engagent avec nos éléphants ! »


explique Tim Bouts, vétérinaire et directeur zoologique de Pairi Daiza.

Une maman aux anges


La petite éléphante est le troisième bébé de May.

May a fait un travail fantastique et elle se débrouille très bien avec son nouveau-né. Elle est calme et tendre et elle respecte également la présence de ses soigneurs. Tout se passe merveilleusement bien”


a précisé Rob Conachie, le responsable des éléphants à Pairi Daiza.

 

21 éléphants à Pairi Daiza


Le Jardin des Mondes de Pairi Daiza abrite le plus grand groupe d’éléphants en Europe.  Avec la petite née hier soir, le groupe d’éléphants du parc est constitué de 21 éléphants. Et ils seront bientôt 22! L’éléphante Farina, âgée de 15 ans, devrait donner naissance à un nouvel éléphanteau cette saison.

Une espèce en danger


Cette naissance à Pairi Daiza représente une étape très importante dans la lutte pour la conservation des éléphants. La liste rouge des espèces en danger de l’UICN indique que la population d’éléphants d’Asie à l’état sauvage a été réduite d’au moins 50% sur ces trois dernières générations. Selon les dernières estimations, on ne trouve plus que 50.000 individus dans la nature. Les principales raisons de l’extermination des Eléphants d’Asie sont le braconnage et la disparition de leur habitat naturel.

Pairi Daiza et sa famille d’éléphants participent activement au Programme européen de conservation de l’espèce (EEP). Avec le soutien de toutes les organisations impliquées, Pairi Daiza souhaite réintroduire des Eléphants d’Asie mâles dans leur environnement naturel, les forêts de l’Asie du Sud-Est. Ce ne sera donc pas le cas pour cette petite femelle car s’éloigner du troupeau après le sevrage n’est pas un comportement naturel des éléphantes. Seuls les mâles prennent leur indépendance une fois sevrés.

 


 

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires