Un hippopotame est né à Pairi Daiza
Carnet rose! Pairi Daiza vient d’annoncer la naissance d’un hippopotame commun. Le petit mâle a vu le jour au sein du parc le matin du 12 février dernier. Le petit hippopotame et sa famille seront visibles dès l’ouverture de Pairi Daiza, actuellement fermé à cause du Coronavirus.
Ce petit hippopotame est le frère de Kibo. Désormais, avec leurs parents Nema et Emilio, le groupe d’hippopotames communs de Pairi Daiza compte quatre membres. Le prénom du dernier-né sera choisi prochainement par le public, via un vote organisé sur la page Facebook officielle de Pairi Daiza.
Un petit plouf pour l’hippopotame
Un mois et demi après sa naissance, ce petit hippopotame s’est montré assez fort pour pouvoir accompagner Nema, sa maman, dans leur bassin extérieur, ce mercredi 25 mars. Un moment important qui s’est déroulé devant les yeux de quelques privilégiés de l’équipe du parc.
“Voir ce jeune sortir avec sa mère pour la première fois, nager et téter sous l’eau a été un moment fantastique pour toutes nos équipes. J’espère que nous pourrons bientôt accueillir les visiteurs afin qu’ils puissent voir ces scènes touchantes de leurs propres yeux” a déclaré Tim Bouts, Directeur zoologique de Pairi Daiza et vétérinaire.
Une espèce en danger
Sur le continent africain, leur milieu de vie naturel, on dénombre actuellement entre 115.000 et 130.000 hippopotames. Leur nombre a chuté, en particulier au milieu des années 90 et au début des années 2000. Sur les 29 pays africains où l’hippopotame est présent naturellement, la moitié ont enregistré un déclin de sa population. En Algérie, Égypte, Érythrée, au Libéria et en Mauritanie, les hippopotames n’existent plus à l’état sauvage. Cette espèce est répertoriée dans la Liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme «vulnérable».
La naissance d’un hippopotame en bonne santé à Pairi Daiza est donc une bonne nouvelle pour la préservation du capital génétique de cette espèce. “Ensemble, les parcs animaliers du monde entier disposent d’une réserve génétique suffisamment solide pour permettre une réintroduction qui serait nécessaire pour sauver l’espèce. En outre, les animaux hébergés au parc jouent un rôle d’ambassadeurs de leur espèce en participant à la sensibilisation et à l’éducation des visiteurs aux dangers qui menacent ces animaux dans leur environnement naturel” déclare le parc dans son communiqué.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Pairi Daiza (@pairidaizaofficial) le
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Photos: Pairi Daiza
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici