Arabie Saoudite: une femme arrêtée pour avoir porté une minijupe
Elle s’appelle Khulood et elle vit en Arabie Saoudite. Elle vient d’être arrêtée pour une vidéo, la montrant de dos, marchant en minijupe et en cropped top. Un acte inadmissible dans ce pays.
Elle se baladait dans un ancien fort de son pays, dans le village saoudien d’Ushayqir, l’une des régions les plus conservatrices d’Arabie Saoudite, où les femmes sont obligées de couvrir leur corps. On l’a filmée, de dos: elle porte une minijupe, un top court. Une vidéo de 5 secondes à peine, publiée sur le réseau social Snapchat. Il n’en fallait pas davantage pour déchaîner les passions dans ce pays où les droits des femmes sont quasi inexistants. Il n’en fallait pas plus pour la qualifier de criminelle par les autorités saoudiennes.
https://twitter.com/50BM_/status/886614068768976897?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.lesinrocks.com%2F2017%2F07%2Fnews%2Felle-se-balade-en-mini-jupe-en-arabie-saoudite-les-autorites-partent-sa-recherche%2F
Un pays plein de contradictions
Aujourd’hui, la jeune femme a été arrêtée et la police a commencé à l’interroger. La jeune femme affirme que les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux sans qu’elle ne soit mise au courant. Mais elle risque des poursuites pour avoir posé cet acte qui nous semble pourtant si banal, à nous, occidentaux. En Arabie Saoudite, les femmes doivent porter la abaya, une longue tunique qui les recouvre du cou aux chevilles, ainsi qu’un foulard, pour couvrir leurs cheveux. Rappelons que lors de la visite officielle du président des Etats-Unis dans le pays, personne ne s’était plaint de la tenue à l’occidentale de Melania Trump.
On espère qu’elle ne devra pas payer trop cher pour ce geste anodin. Quant à nous, on se demande comment on aurait supporté de n’être libre de rien, si l’on était nées là-bas?
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici