Avoir une mauvaise mémoire serait signe d’intelligence
Une mémoire infaillible est classiquement considérée comme une preuve du bon fonctionnement intellectuel. Mais, loin des clichés, oublier certaines informations ne serait ni un signe de bêtise ni de perte de capacités.
Impossible de se rappeler le prénom de cette fille rencontrée à l’unif, du lieu où l’on a posé son smartphone, sans parler de ce que l’on a mangé la veille. Des oublis souvent associés à de la distraction ou à une défaillance et pouvant être source d’inquiétudes. Dans nos esprits, la perte de mémoire fréquente est d’emblée associée à Alzheimer ou à une pathologie grave, alors qu’en réalité, l’amnésie à petites doses, serait plutôt le signe d’un cerveau en excellent état de marche.
Tri sélectif
Contrairement aux idées reçues, l’efficacité de la mémoire ne se calcule pas aux dizaines de numéros de téléphone et de noms d’acteurs retenus, ni à ce souvenir précis de vacances dix ans plus tôt, mais à l’utilisation qui sera faite des données pour la prise de décision future. Et selon Marie-Céline Jacquier journaliste spécialisée du magazine scientifique Futura Santé:
La conservation d’informations trop précises peut en effet s’avérer contre-productive.
Un principe confirmé par des chercheurs de l’Université de Toronto, Blake Richards et Paul Frankland, qui affirment que l’oubli est un mécanisme tout à fait normal du cerveau, qui trie l’utile du superflu pour ne conserver seulement les informations pertinentes. Et cette hiérarchie inconsciente des souvenirs nous pousse donc à effacer carrément toutes traces de certains moments ou faits pour éviter que notre esprit ne soit débordé.
Formater pour mieux stocker
Paul Frankland rappelle aussi que, pour que de nouvelles cellules cérébrales se forment dans l’hippocampe, qui joue un rôle central dans la mémoire, certaines anciennes connexions doivent être écrasées et donc certains souvenirs. Ce qui veut dire, qu’aussi étonnant et contradictoire que cela puisse sembler, exercer notre mémoire et la rendre la plus efficiente, signifie aussi en arriver à oublier certaines informations.
Ne pas s’alarmer sans pour autant minimiser
Il est malgré tout essentiel de dissocier les minis amnésies des oublis graves ou très fréquents qui eux peuvent être synonymes de danger et de dégénérescence et pour lesquels il faut consulter un spécialiste. Mais, si vos amis vous appellent encore Dory après que vous ayez à nouveau oublié vos clés, vous pourrez désormais leur répondre que cela prouve certainement que votre cerveau est en bien meilleur état que le leur.
D’autres infos santé:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici