Bientôt des ““passeports d’immunité”” pour pouvoir voyager à nouveau?
Si certains pays demandaient déjà de voyager avec son carnet de vaccins, désormais, certains gouvernements pourraient également imposer aux voyageurs de se munir d’un “passeport d’immunité” pour dépasser les frontières.
Ces passeports se présentent sous forme de documents électroniques garantissant l’état de santé de la personne et attestant que celle-ci a bien été testée négative au test du Covid-19. Les autorités grecques ont déjà déclaré ouvrir les frontières du pays aux voyageurs se présentant avec ces passeports d’immunité, qu’ils ont juste à présenter sur leur smartphone avant d’embarquer. Une fois arrivés à destination, ils se voient alors soumis à un test de température.
Lire aussi: Après la crise du Coronavirus, le prix des billets d’avion pourrait exploser
Des recherches en cours
La Sardaigne, Capri, l’île d’Ischia (Italie) ou encore les îles Baléares (Espagne) sont également en train de penser à prendre des mesures similaires à celles des îles grecques. D’ailleurs, les gouvernements français, allemands et britanniques échangent en ce moment avec des chercheurs et des entreprises technologies pour mettre au point ces passeports immunitaires, afin que leurs citoyens puissent de nouveau se déplacer librement dans leur propre pays dans un premier temps.
Similaires au système de santé chinois se basant sur des QR codes de couleurs afin de vérifier si un individu présente un risque de contagion, ces passeports utiliseraient les données des tests sérologiques (qui permettent de détecter les anticorps créés à la suite d’une infection au coronavirus) pour déterminer si les voyageurs sont malades au moment du contrôle ou non”.
détaille le site de Lonely Planet. En revanche, un point semble malgré tout ralentir le développement d’une telle initiative: l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) explique que pour l’instant, nous n’avons aucune certitude sur le fait que les personnes ayant contracté le Covid-19 soient dès lors immunisées ensuite. “À ce stade de la pandémie, nous n’avons pas assez de preuves quant à l’efficacité de l’immunité via des anticorps qui permettraient de garantir l’exactitude de ce ‘passeport d’immunité’ ou ‘certificat de risque zéro’. Les personnes qui pensent être immunisées contre une seconde infection uniquement parce qu’elles sont positives au test sérologique pourraient ignorer les recommandations de santé publique”, avait expliqué l’OMS dans un communiqué fin avril.
Lire aussi: Après la crise du Coronavirus, Venise ne veut plus du tourisme de masse
Dans tous les cas, il est fort probable que des tests deviennent désormais obligatoires avant d’embarquer dans un avion ou sur un ferry, par exemple. À ce sujet, Emirates est devenu la première compagnie aérienne à instaurer ces mesures sanitaires, testant ses passagers avant qu’ils ne montent à bord.
Une info repérée sur Lonely Planet
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici