Blue Friday: faire un acte pour la nature à la place de surconsommer
4 e-shops belges – Bellerose, Javry, Les Agendas de Juliette et Taohe – ne participeront pas, ce vendredi 27 novembre, au Black Friday mais bien au Blue Friday. À la place d’encourager la surconsommation, ils souhaitent plutôt encourager leur client à consommer intelligemment.
Ce vendredi 27 novembre marquera le jour du Black Friday; ce jour de l’année où les enseignes commerciales cassent leur prix et où les clients achètent bien souvent plus que de raison. “Cette tradition commerciale importée des Etats-Unis est devenue le symbole d’une consommation aveugle et débridée qui promeut un modèle de production non-durable” explique-t-on chez Javry, e-shop belge spécialisé dans la vente de café responsable. Pour lutter contre ce jour de surconsommation, des initiatives sont mises sur pied chaque année. Green Friday, Fair Friday, Black For Good, Make Friday Green Again... ou encore le Blue Friday. Ce vendredi 27 novembre, quatre e-shops belges – Bellerose, Javry, Les Agendas de Juliette et Taohe – ont décidé de participer à ce dernier.
L’objectif du Blue Friday? À la place de pousser à la consommation abusive comme le fait le Black Friday, le Blue Friday invite à consommer intelligemment. Concrètement, les e-shops participants reverseront ce vendredi 27 novembre, une partie de leurs revenus à des organismes de protection de l’environnement . “Plutôt qu’acheter pour votre confort personnel, c’est un acte pour la nature qu’il sera possible de réaliser” explique-t-on chez Javry.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Qui soutenir?
Chaque e-shop belge participant au Blue Friday a choisi un organisme de protection de l’environnement différent. “Nous avons décidé de prendre le contre-pied du Black Friday en reversant 10% de nos revenus totaux à Natagora, une association dont la mission est de protéger la nature en Wallonie et à Bruxelles” déclare Pierre-Yves Orban, co-gérant de Javry.com. “De notre côté, nous soutenons l’association Reforest’Action en leur versant 5€ pour chaque commande passée. Cela correspond à 2 arbres plantés par achat” déclare Justine Ferrier, co-fondatrice de Taohe.be, une bijouterie éthique en ligne. L’entreprise Les Agendas de Juliette reversera 10% de ses ventes à l’association The Sea Cleaners qui a pour mission de nettoyer et préserver les océans. Chez Bellerose, on a choisi de soutenir GoodPlanet Belgium.
Envie de participer au Blue Friday? Vous savez ce qu’il vous reste à faire!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici