Brunch à la maison: je mets quoi à table?
Alternative conviviale, économique et cosy au brunch à l’extérieur, le brunch à la maison a tout bon! Besoin d’inspiration? Voici quelques indispensables à disposer sur la table pour rassasier vos convives.
Contraction de breakfast (petit-déjeuner) et de lunch (dîner), le brunch se déroule (selon la tradition) le dimanche de 11h à 15h sous forme de buffet. Mais aujourd’hui, qu’on se le dise, il n’y a plus vraiment de règles. Le samedi, le vendredi, à partir de 9h, peu importe, pourvu qu’on brunche. Ce qui demeure par contre, ce sont les deux repas que le brunch remplace. Etant donné, que le brunch servira aussi bien de petit déjeuner que de dîner et parfois même de souper (quand on a un peu trop abusé sur les crêpes), il convient de proposer aussi bien des plats sucrés que salés. Et là, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Pour vous aider, voici quelques incontournables pour un brunch à la maison digne de ce nom.
Lire aussi: Bruxelles: 7 bonnes adresses de brunch « enfants bienvenus »
Idées pour un brunch à la maison:
DES PANCAKES POUR LA TOUCHE USA
DES PANCAKES POUR LA TOUCHE USA
Sur son blog Les Cookines, Julia propose des pancakes légers au fromage blanc. Une recette simple à réaliser testée et approuvée. Bien évidemment, les pancakes se déclinent à l’infini, notamment en version salée. Petit coup de cœur pour les pancakes tomates séchées, paprika, parmesan et œufs toujours du blog, Les Cookines. Si vous êtes plutôt crêpes que pancakes, voici la recette des crêpes parfaites.
UN BANANA BREAD
UN BANANA BREAD
Encore une fois, il existe mille et une recettes pour le banana bread (soit un cake à la banane). Voici une recette version légère ici et si vous voulez une version vegan, c’est ici.
ET POURQUOI PAS DU PAIN PERDU?
ET POURQUOI PAS DU PAIN PERDU?
Le pain perdu rappelle tellement de bons souvenirs d’enfance que c’est certain, vos convives vont se jeter dessus. Sur le blog healthyandco, retrouvez une version healthy du pain perdu. Pour une version salée à base de tomates séchées et basilic, c’est ici.
UN SMOOTHIE BOWL
UN SMOOTHIE BOWL
Si vous voulez épater vos amis lors de votre brunch à la maison, proposez-leur de composer leur propre smoothie bowl. Ce bol vitaminé qui fait fureur notamment sur Instagram se décline selon les goûts et les envies. Voici DES idées de recettes mais encore une fois, c’est vous le chef. La recette du smoothie bowl classique ici, la recette du smoothie bowl lait de soja, banane et mandarine, la recette du smoothie bowl choco-noisettes.
UNE TARTINE A L’AVOCAT
UNE TARTINE A L’AVOCAT
Parce que toutes les foodistas ne jurent que par l’avocat, proposez à vos amis une tartine à l’avocat. Une idée de recette par ici.
DES OEUFS ET DU LARD POUR L’ENGLISH BREAKFAST
DES OEUFS ET DU LARD POUR L’ENGLISH BREAKFAST
Un brunch sans oeufs n’est pas un brunch. Pour préparer un english breakfast, ce n’est pas bien compliqué, il vous suffit d’acheter des œufs et du lard et pourquoi pas rajouter des beans.
UNE QUICHE
UNE QUICHE
Cela fera plaisir à tous ceux qui ne sont pas friands de sucré. En plus, si jamais il en reste, vous pouvez l’emporter pour votre lunch du lendemain. Tarte aux poireaux et au comté sur le blog de Megalow Food ou tarte aux légumes d’été sans gluten et sans lait sur le blog Aime & Mange.
DU PAIN AVEC DU FROMAGE, DE LA CONFITURE OU PÂTE A TARTINER
DU PAIN AVEC DU FROMAGE, DE LA CONFITURE OU PÂTE A TARTINER
C’est un peu la base d’un petit déjeuner, le pain accompagné de fromage et de pâte à tartiner. La recette du blog The Lemon Spoon, pâte à tartiner au chocolat, nous fait de l’oeil.
ON N’OUBLIE PAS LES BOISSONS
ON N’OUBLIE PAS LES BOISSONS
On propose bien évidemment du thé et du café. On achète des oranges pour un jus pressé et pourquoi pas préparer une eau aromatisée? Voici la recette de l’eau detox du blog Les Cookines.
Lire aussi:
- ON A TESTÉ: Met Plaizier, une cantine colorée à Uccle
- ON A TESTÉ: le brunch du marché de chez Winery à Watermael-Boitsfort
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici