Carnaval de Rio: les femmes se mobilisent contre le harcèlement
Si le Carnaval de Rio est un événement mondialement connu pour ses magnifiques parades, ses déguisements incroyables et son ambiance chaleureuse, il l’est malheureusement aussi pour ses nombreuses agressions sexuelles. Les Brésiliennes ont donc décidé de se mobiliser.
Não é não, voici ce que l’on peut lire un peu partout dans les rues qui accueillent le Carnaval: que ce soit sur des affiches, sur des éventails ou tatoué éphémèrement sur la peau des femmes qui souhaitent s’impliquer, ce slogan est partout. En français, il signifie «Non, c’est non!» et rentre dans la lignée de la campagne #MeToo, lancée après les horribles révélations de l’affaire Weistein.
Une jeune femme à l’origine de cette campagne
C’est grâce à Luka Borges que ce slogan a vu le jour. Avec l’aide de ses 4 amies et d’une campagne crowdfunding réussie, elles ont pu réaliser 27 000 tatouages éphémères qu’elles s’empressent de distribuer dans les rues des grandes villes brésiliennes comme Salvador ou encore São Paulo.
La jeune femme de 28 ans a expliqué sa démarche lors d’une interview accordée à AFP: “Il y a beaucoup de machisme au Brésil et faire ceci pour le carnaval est urgent (…) Nous, les femmes, passons bien plus de temps dans les rues et avec moins de vêtements. Ceci est un prétexte pour des agressions (…)
C’est notre lutte à nous. C’est sur notre corps que le “non” doit être écrit
Des chiffres glaçants
L’année passée, la Police a relevé un nombre incroyable d’agressions lors de l’édition 2017 du Carnaval.
Selon les chiffres, une femme y était agressée toutes les 4 minutes
Mais les Brésiliennes ne subissent pas ce fléau seulement pendant cette période. Un sondage de Datafolha a révélé en mars 2017 que, durant l’année écoulée, une femme sur trois âgée de plus de 16 ans avait été victime de violences verbales, psychologiques et/ou physiques au Brésil.
Des chiffres qui font vraiment froid dans le dos…
Espérons donc que cette campagne aura un impact positif!
Elles aussi tentent de faire bouger les choses:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici