Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Ces objets en plastique sur le point d’être interdits en Wallonie

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Bye bye assiettes, gobelets, couverts, pailles en plastique! Le parlement de Wallonie a voté, mardi soir 17 juillet, l’interdiction de l’usage d’ustensiles jetables en matière plastique.

Vers la fin du plastique


Chaque semaine, la guerre menée contre le plastique s’intensifie un peu plus! Starbucks annonçait récemment son plan pour supprimer les pailles en plastique de ses commerces d’ici 2020. Chez McDonald’s, l’opération “sans pailles” est déjà en phase en test. En mai dernier, c’est l’Europe qui présentait une série de mesures pour réduire notre utilisation d’objets à usage unique en plastique, style cotons-tiges, couverts de pique-nique ou ballons d’anniversaire. Chacun y va de son initiative et c’est tant mieux! Les ravages du plastique sur la planète, la faune et la flore ne font que se renforcer de jour en jour.

Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: du plastique dans les océans qui tue les animaux marins

Au tour de la Wallonie


Mardi 17 juillet, c’est la Wallonie qui a décidé d’agir. Le parlement de Wallonie a adopté un principe général d’interdiction de l’usage d’ustensiles jetables en matière de plastique. Portée par le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antionio (cdH), la mesure vise les gobelets, les tasses, les assiettes, les couverts ou encore les pailles en plastique, soit des ustensiles destinés à l’usage alimentaire utilisés lors d’événements ou dans des établissements ouverts au public (événements culturels, sportifs, cafétérias, snacks, restaurants...). Avant son entrée en vigueur, il faudra que le gouvernement wallon établisse en détail les ustensiles visés et si des dérogations pourront être adoptées...

Petit à petit on avance! 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires