Cette île grecque veut devenir le premier territoire 100% non-fumeur
Pour lutter contre le tabagisme mais également contre la pollution, l’île d’Astypalée a pris une décision majeure: devenir la première île de la planète où il est interdit d’allumer une cigarette.
Un mégot met en moyenne deux ans à se décomposer. C’est long, très long. Surtout en sachant qu’on en jette 4 300 milliards dans les rues chaque année. Une pollution inimaginable, qui impacte tout autant les océans puisque la cigarette est considérée comme le polluant le plus néfaste pour ceux-ci, devant toutes les formes de plastiques. Pour toutes ces raisons ainsi que pour le danger qu’elle représente pour la santé, l’île grecque d’Astypalée, située dans le district de Kalymnos, a choisi de prendre une mesure radicale: mettre en place un projet “Astypalée sans cigarettes”, au hashtag #AstypaleaSmokeFree.
https://www.instagram.com/p/BthBHhzFfrm/
Le maire, comme les habitants poussent ainsi les touristes à éviter le tabagisme sur leur sol, tandis que les locaux promeuvent un style de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement. Une prise de position engagée mais d’autant plus compliquée quand on sait que la Grèce n’a pas fait de la lutte anti-tabac l’une de ses priorités et n’est pas à une contradiction près. Elle a ainsi, en juin dernier, interdit les cigarettes électroniques... ne contenant pas de nicotine!
On espère en tout cas que l’initiative inspirera nombre d’autres régions, en Grèce et ailleurs.
Pour lutter toujours plus contre la pollution:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici