Voici pourquoi signer #ChangeTaDate, la pétition pour rallonger les dates de péremption
Le Belge gaspille en moyenne chaque année 345 kg de nourriture. Pour sauver ces tonnes de denrées alimentaires jetées, une pétition, #ChangeTaDate, a vu le jour. L’objectif? Demander aux marques de revoir les dates de péremption sur leurs packagings.
Le saviez-vous? Un yaourt peut être mangé jusqu’à 3 semaines après sa date limite de consommation. Et, il est loin d’être le seul aliment encore bon à consommer une fois sa date limite expirée. En moyenne, en France, les dates de péremption sont responsables de 20% du gaspillage dans les foyers. Pour arrêter de jeter inutilement, l’app’ Too Good To Go a lancé une pétition. Le but de #ChangeTaDate est clair: revoir la sémantique autour des dates pour réduire le gaspillage alimentaire.
Quand c’est dépassé, c’est pas terminé
DLC et DMM
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe deux types de dates présentes sur les produits: les DLC (à consommer jusqu’au) et les DDM (à consommer de préférence avant). Ce sont ces dernières qui sont dans le viseur de la pétition. En effet, les DDM n’indiquent pas, contrairement à ce que l’on pense, qu’un produit n’est plus bon une fois la date passée. Les DDM indiquent seulement que le produit peut changer d’aspect, par exemple de couleur ou de texture, après la date limite mais le consommer n’est cependant pas risqué pour la santé. Ce qu’il faudrait donc et c’est l’objectif de #ChangeTaDate, c’est revoir les inscriptions sur les étiquettes en ajoutant après le « à consommer de préférence avant » la mention « mais toujours bon après / mais aussi après ». Une inscription plus claire qui inviterait les citoyens à faire appel à leur sens pour savoir si oui ou non, un produit est toujours bon à la consommation. “Goûtez, sentez, observez avant de jeter!” explique Too Good To Go.
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Un pas d’avance
Comme l’indique l’app’, les choses ont déjà bougé en Norvège où plusieurs industriels ont rajouté “toujours bon après” sur les emballages. Pour que cela arrive chez nous, il faut que les marques s’engagent et signer la pétition peut justement aider. 17 000 personnes l’ont d’ailleurs déjà fait. C’est ici, pour signer la pétition #ChangeTaDate.
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