Grande première: une femme, lesbienne et écologiste, élue maire de Bogota
Comptabilisant 35,21% des voix, contre 32,48% pour son adversaire libéral Carlos Fernando Galan, Claudia Lopez, la candidate d’une alliance de gauche entre le Parti vert et le Pôle démocratique prendra la tête de la mairie de Bogota à partir du 1er janvier prochain.
Une envie de renouveau sociétal
Jusque là, la Colombie s’était toujours inscrite dans un traditionnel bipartisme entre le Parti conservateur et le Parti libéral, le tout dirigé par des hommes. Par sa propre personne et son orientation sexuelle, Claudia Lopez ébranle totalement le système colombien en déconstruisant les carcans politiques traditionnels dans lesquels le pays a évolué jusqu’à aujourd’hui.
Etre femme n’est pas un défaut, être une femme de caractère, ferme, directe, n’est pas un défaut. Etre gay n’est pas un défaut. Etre fille d’une famille modeste n’est pas un défaut.
a-t-elle déclaré, selon Le Monde. Une position ferme qui renvoie d’elle l’image d’une femme incorruptible, ayant à coeur le changement de la société colombienne. Claudia Lopez s’est d’ailleurs engagée à lutter contre l’insécurité permanente à Bogota. Elle prône également haut et fort le changement. “Aujourd’hui, Bogota a voté non seulement pour que la ville change dans les quatre années à venir, mais aussi pour que cette génération change notre société“, a-t-elle déclaré, selon RTL Info.
Un pas de plus dans la lutte pour les droits LGBT
Chaque jour, les membres de la communauté LGBT+ se battent pour défendre leurs droits. En Colombie, cette victoire de Claudia Lopez, ouvertement lesbienne, constitue une nouvelle étape dans ce long cheminement. En effet, même si depuis les années 90, les droits constitutionnels des couples homosexuels évoluent positivement, le mariage entre deux personnes du même sexe a seulement été légalisé le 28 avril 2016.
Même si en Belgique, nous pouvons nous estimer chanceux, le chemin reste malgré tout encore long et semé d’embûches à l’échelle de la Terre. Dans le monde, selon l’enquête mondiale sur le droit à l’orientation sexuelle de l’Association Internationale des Personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans et Intersexes, datant de juin 2017, 72 pays condamnent, punissent, répriment encore les personnes LGBTQ+... Bref, 72 pays où l’homosexualité est encore considérée comme illégale, aujourd’hui, en 2019.
C’est pourquoi ce sont des victoires comme celle de Claudia Lopez aujourd’hui en Colombie qui nous donnent l’espoir d’autres victoires demain, quelque part dans le monde...
A lire aussi:
- L’homosexualité n’est plus un crime en Inde
- Les femmes victimes d’agression homopobes auraient plus de mal à les dénoncer
- “De l’amour”: le clip contre l’homophobie avec 70 célébrités
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici