Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Combien de temps faut-il pour tomber enceinte?

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Ça y est: vous avez envie de devenir maman! Malheureusement, les bébés ne poussent pas dans les choux. Tomber enceinte peut prendre du temps… Mais combien de temps exactement?


 

Forcément, le temps varie fortement d’un couple à l’autre. Cela dépend de plusieurs facteurs: l’âge des partenaires, leur santé… Mais sachez, qu’en moyenne, en ayant des relations sexuelles régulières, soit tous les 2 à 3 jours: 25 % des couples attendent un enfant dès le premier mois, 60 % dans les 6 mois, 75 % dans les 9 mois, 80 % dans l’année et 90 % dans les 18 mois. Les chances de fécondation peuvent diminuent pour différentes raisons: si vous avez plus de 35 ans, si vous n’avez plus de menstruation, si vous avez subi une chirurgie abdominale ou si vous avez eu une infection abdominale.

 

Une question d’ovulation


Évidemment, il convient aussi de faire l’amour pendant votre période d’ovulation. De nombreuses applications existent pour la calculer. En général, les femmes ovulent 12 à 14 jours avant la fin de leurs règles, et ont un cycle de 28 jours. Mais un cycle peut durer entre 23 et 35 jours sans que ce soit considéré comme anormal.

 

Quand faut-il aller voir un médecin?


La question est délicate, et encore une fois, tout dépend d’une personne à l’autre. Mais si vous avez moins de 35 ans, et que vous faites l’amour souvent, sans protection, depuis plus d’un an, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin. Au dessus de 35 ans, on recommande d’aller voir un docteur après avoir essayé 6 mois, sans résultat. Votre médecin pourra vous envoyer chez un gynécologue qui pourra identifier les raisons pour lesquelles vous ne tombez pas enceinte. Il fera une échographie de votre utérus, des trompes et des ovaires et effectuera un test de contraste, pour vérifier qu’il n’y a rien de coincé dans les trompes de Fallope.

 

Des solutions envisageables


Selon le problème détecté, votre gynécologue pourra vous prescrire un traitement par la prise d’hormones, pour stimuler l’ovulation. La fécondation in vitro pourra aussi être envisagée: on prélèvera vos ovocytes afin qu’ils soient fécondés avec le sperme de votre partenaire, dans un laboratoire. Les embryons seront ensuite implantés dans votre utérus.

 

Source: Zappy.be.

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires