Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
quiche allégée
© Ryan Scott - Unsplasch

5 astuces pour alléger ses quiches

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Rapide, savoureuse et bon marché, la quiche représente le repas qui a tout bon. Le petit bémol? Son apport calorique, peut-être. Bonne nouvelle, il est possible d’alléger ses quiches en suivant quelques conseils.

Quand on pense quiche, on pense quiche Lorraine! Mais la recette composée de lardons, fromage et crème fraîche est loin d’être la seule. De multiples versions de quiches existent et pour les rendre “light”, il suffit de remplacer les aliments riches par des alternatives healthy.

On fait une pâte maison

Au lieu d’acheter une pâte brisée ou feuilletée qui est systématiquement assez calorique, réalisez-la vous-même. Cela vous permettra de contrôler les ingrédients et de remplacer les moins light pas d’autres aliments. Idée de recette: 160g farine de blé, 50g de matière grasse végétale, 50 g d’eau froide, 1/2 c. à c. de sel ou 220g de farine de blé, 110 g de fromage blanc allégé, du sel et un oeuf.

On pense aux légumes et aux épices

La quiche Lorraine, c’est bon mais sa garniture composée de fromage et lardon est loin d’être légère En choisissant une garniture composée de légumes, vous obtiendrez une quiche plus saine et plus vitaminée (surtout si vous choisissez des légumes de saison). Champignon, brocoli, asperge, poireau, courgette, tomate, poivrons, oignons, épinard... sont des légumes qui se prêtent très bien aux quiches. L’autre problème, c’est que l’on a tendance à souvent trop saler la préparation de peur qu’elle soit fade. Pour une quiche pleine de saveurs, pensez aux herbes aromatiques et aux épices. Basilic, ciboulette, coriandre, piment, persil... vous avez l’embarras du choix.

On remplace la crème

Si vous faites attention à votre poids, la crème n’est pas votre meilleure amie. Mais cette dernière est loin d’être indispensable dans une quiche. Remplacez-la par exemple par du fromage frais (ricotta, chèvre frais, mascarpone), un yaourt grec ou encore de la crème végétale (crème de soja, crème de riz...).

On oublie les oeufs

C’est une alternative prisée par les végétariens qui s’offre à vous pour remplacer les oeufs: le tofu soyeux. Celui-ci va jouer le même rôle que les oeufs et comme son goût est neutre, cela n’alternera pas les saveurs de votre quiche.

On opte pour les viandes maigres 

Si la quiche végétarienne ne vous tente pas, choisissez des viandes maigres à la place des lardons, du chorizo ou encore des morceaux de saucisse. Jambon blanc, allumette de jambon de dinde ou encore poulet feront très bien l’affaire.



D’autres recettes: 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires