Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

CONSEILS: comment entretenir correctement ses sextoys?

Manon de Meersman

Qu’ils soient utilisés en solo ou à deux, les sextoys demandent à être nettoyés après chaque utilisation et ce, pour une question d’hygiène, mais aussi de santé. Vous pensiez que l’attention n’était que dans un sens? Raté! Vos petits joujoux ont, eux aussi, besoin d’être chouchoutés!


Qu’il s’agisse de votre canard vibrant, de votre aspirateur à clitoris ou encore de votre vibro chauffant, chaque sextoy a besoin d’un petit coup de fraîcheur après avoir été utilisé. Pour savoir comment vous y prendre, on vous livre nos meilleurs conseils. Suivez le guide!

Lire la notice avant toute chose


Tout d’abord, lorsque vous achetez un sextoy, il n’est pas rare que celui-ci soit accompagné d’une notice vous livrant ses conditions de nettoyage. Ne négligez pas ces quelques lignes de lecture terriblement importantes. En effet, un sextoy mal nettoyé ou mal rangé pourrait bien vous faire déchanter et faire virer au cauchemar votre moment de plaisir...

Lire aussi: Le Triple X, la crème épicée qui fait grimper la température sous la couette

Afin de procurer des sensations capables de vous envoyer au septième ciel, certains sextoys sont dotés d’un moteur. Cela signifie que votre jouet possède des piles ou se branche sur secteur. Dès ce moment-là, qu’il soit en acier inoxydable, en silicone ou encore en verre, le sextoy doit être nettoyé, avec beaucoup de délicatesse, à l’aide d’un savon doux. Vous pouvez également opter pour un produit conçu expressément pour le nettoyage de sextoy. Les gels antibactériens peuvent laisser des résidus et ne sont en cela pas le meilleur produit pour nettoyer votre jouet favori. Utilisez un gant de toilette propre et ne plongez surtout pas le sextoy entièrement dans l’eau.

Si votre sextoy n’a pas de moteur, vous pouvez le plonger dans de l’eau bouillante durant une dizaine de minutes. Vous le séchez ensuite à l’aide d’un linge propre et le tour est joué!

Deux catégories spécifiques


D’une autre manière, plus précise cette fois, nous pouvons établir deux catégories de sextoys: les non poreux (ceux en silicone, verre, pyrex, silicone et acier inoxydable) et les poreux (ceux en plastique dur, caoutchouc, nylon et cuir). En fonction de sa matière, le sextoy ne sera pas nettoyé de la même manière.

En ce qui concerne les non poreux, s’ils ne possèdent pas de moteur, il est conseillé de les laver avec du savon doux. Le silicone, le pyrex et l’acier inoxydable pourront être trempés dans de l’eau bouillante, tandis que le verre ne pourra pas être exposé à des températures extrêmes. En ce qui concerne les sextoys poreux, sachant que ceux-ci sont davantage sensibles à la chaleur, il vaut mieux les nettoyer dans l’évier, avec un gant de toilette et du savon doux. Pour les sécher, rien de tel qu’un essuie propre!

L’entretien, une étape non-négligeable


Bien entendu, il ne suffit pas de nettoyer correctement vos sextoys pour garder ceux-ci en bon état et vous, en bonne santé! En effet, la façon dont vous les utilisez et vous les rangez jouent également un rôle là-dedans. Privilégiez les lubrifiants à base d’eau lorsque vous utilisez vos petits jouets intimes. Aussi, lorsque vous utilisez certains sextoys poreux en couple, optez pour l’utilisation d’un préservatif afin d’éviter une éventuelle infection ou autre.

Ne négligez pas non plus le rangement de vos jouets. Cela serait dommage que vos sextoys soient si bien nettoyés, mais se transforment en attrape-poussière une fois dans vos tiroirs! N’hésitez pas à les ranger dans une housse prévue à cet effet, plutôt que de le ranger en vrac dans vos commodes!

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires