Conserver ses amis d’enfance permet d’être en bonne santé mentale!
On n’avait pas besoin d’une étude pour comprendre à quel point ils étaient essentiels à nos vies, mais c’est désormais écrit noir sur blanc: les amis d’enfance sont bons pour notre santé mentale.
Des chercheurs américains ont voulu comprendre l’influence de l’amitié en général sur la santé mentale. Sans surprise, les personnes ayant des interactions sociales fortes sont plus épanouis et plus sains d’esprit. Par contre, avoir beaucoup d’amis entraîne souvent des symptômes d’anxiété et un manque de confiance en soi. « La nouvelle technologie facilite la création d’un réseau d’amitiés superficielles, alors que passer du temps à entretenir les relations qui comptent avec quelques personnes devrait être une priorité [...] Etre apprécié par beaucoup de gens ne remplace pas l’établissement d’amitiés fortes et sincères. Ces expériences restent ancrées en nous dans la vie future », explique Joseph Allen, le co-auteur de l’étude. Vous l’aurez compris, en terme d’amitié, c’est la qualité qui compte!
Vive les vieux potes!
Mais ce qui est par contre plus surprenant, c’est que les jeunes entre 15 et 25 ans, qui sont encore liés d’amitié avec des potes d’enfance seraient globalement en meilleure santé mentale que les autres. Ceux qui auraient conservés des amis de maternelle et de primaire seraient devenus des adultes plus équilibrés! De quoi nous donner envie de rappeler notre voisine de banc de 4e primaire… #CommentÇaCestTropTard
Intéressant aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici