Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Unsplash

COP25: la Belgique en 35ème position du classement climatique international

Manon de Meersman
Alors que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques bat actuellement son plein à Madrid, un classement des pays du monde en fonction leurs performances énergétiques a été établi. Résultat? La Belgique se dessine comme une mauvaise élève, passant de la 31ème position à la 35ème.


L’Indice de Performance Climatique, sur lequel se base le classement, s’établit sur base de trois critères: les réducations de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables et le programme politique.

Un niveau de CO2 trop élevé


Alors que la Suède et le Danemark se démarquent comme les meilleurs élèves, la Belgique perd plusieurs places dans le classement des 57 pays étudiés. Doté d’un score climatique jugé “mauvais”, notre pays a, dirait-on, bien du mal à gérer les enjeux climatiques. Selon Noé Lecocq d’Inter-Environnement Bruxelles et relayé par le site de la RTBF“d’abord, c’est dû aux émissions de CO2 qui restent à un niveau trop élevé. C’est aussi dû à la consommation d’énergie. Enfin, on remarque qu’en termes d’ambition au niveau politique, il y a des différences entre les nouveaux gouvernements. Tous ne vont pas dans la même direction, or on souhaite que la Flandre rejoigne Bruxelles et la Wallonie pour aller vers plus d’ambition politique”.

Jesica Nibelle, la porte-parole du WWF Belgique, a expliqué sur le site de RTL Info, que cela est également dû “au manque d’efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, au manque de politique climatique ambitieuse”. À coté de ça, de manière générale, aucun des pays évalué n’est en phase avec les objectifs climatique de Paris, ce qui explique les trois premières places du classement sont tout simplement... inoccupées!

Heureusement, ce rapport n’expose pas que des points négatifs. Par exemple, la consommation mondiale de charbon dominue et la production d’énergie renouvelable croît.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires