CORONAVIRUS: les poignées amovibles des chariots ne serviraient à rien, sauf à polluer
Des poignées en plastique à clipser sur la barre des caddies ont débarqué dans plusieurs supermarchés pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Selon Test-Achats, “elles ne servent pourtant pas à grand-chose et relèvent plus du gadget promotionnel que d’un outil de protection sanitaire efficace”.
Le lavage des mains et le port du masque restent les meilleures manières de se protéger du virus. L’utilisation de poignées individuelles serait inutile et même contre-productive.
Un gadget inutile
Les risques de contamination en touchant le caddie sont très réduits. “La maladie se transmet, en effet, très peu par les surfaces mais avant tout par voie respiratoire. Soit par la transmission de gouttelettes d’une personne infectée à une autre (toux et éternuements notamment), soit par la projection d’aérosols émis en parlant ou en respirant” écrit Test-Achats.
Non seulement, la paire de poignées en plastique ne recouvre pas entièrement la barre du caddie mais en plus elle ne protège pas des poignées des frigos ou congélateurs du supermarché que les clients touchent avant de reprendre leur caddy. Il suffirait qu’une d’elles soient contaminées pour que le virus se retrouve également sur les poignées individuelles. Cette mesure n’a donc aucun sens et procure un faux sentiment de protection aux clients.
Lire aussi: CORONAVIRUS: pourquoi il est déconseillé de porter des gants
Du plastique en plus
“Dommage qu’à l’heure où chacun essaie de faire des efforts pour diminuer sa consommation de plastique et où l’Europe interdit déjà une série de plastique jetable pour enrayer la pollution sans cesse croissante des mers et océans, la grande distribution n’ait rien trouvé de mieux que faire cadeau à leur clientèle de ces poignées plastiques” regrette Test-Achats.
La plupart d’entre elles sont annoncées comme recyclables mais puisqu’elles ne sont pas collectées, elle ne seront pas recyclées. “Elles risquent de finir soit à la poubelle, dans le meilleur des cas, soit sur le parking des supermarchés ou dans les rigoles à côté des gants et masques qui y sont déjà présents en nombre” dénonce l’association de défense des consommateurs.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici