Il avertit sa victime
Bizarrement, le PN essayera de prévenir sa proie avec des avertissements cachés. Il dira des phrases comme “Tu dois te méfier de moi”, “De toute façon, je ne suis pas l’homme qu’il te faut”, “Tu ne dois pas me faire confiance.” C’est l’unique fois où vous pouvez lui faire confiance.
Il a besoin de plaire
Et de briller en société. Il recherche le regard des autres, les compliments et n’est satisfait qu’en voyant l’admiration dans le regard de ses interlocuteurs. Il ne s’entoure que de personnes qui le mettent en valeur. Il est aussi en permanence dans la séduction, complimente énormément sa victime au début, ce qui la rend complètement accro à lui. Il semble parfait, mais c’est de la poudre aux yeux!
Il dévalorise sans cesse
Il fait preuve d’une grande violence, surtout psychologique, à l’égard de sa victime. Il dénigre, humilie, critique tout ce qu’elle fait.
Il ment beaucoup
Il ment pour tout, même des détails. En fait, le PN est le mensonge incarné! Il va inventer tout et n’importe quoi pour venir à ses fins. Même si ses mensonges semblent vraiment anodins, ils doivent être un signal d’alerte pour la victime.
Il se place en victime
Ce n’est jamais sa faute. Tout ce qu’il fait subir aux autres est inversé et reproché. Finalement, ses victimes se retrouvent à s’excuser alors qu’elles n’ont rien fait. Un conseil? N’acceptez pas de vous excuser. Soyez convaincue que vous n’êtes pas responsable.
Il manipule
Il divise pour mieux régner. Il va monter ses victimes les unes contre les autres pour être sûr que son petit jeu ne soit pas dévoilé.
Il manque d’empathie
Les PN sont froids, n’ont aucune véritable émotion. S’ils font semblant d’en avoir, c’est juste pour manipuler leurs victimes. Ils n’éprouvent donc aucun remord (d’où le manque d’excuses), ne se rendent pas compte du mal qu’ils peuvent faire autour d’eux. Un conseil? N’attendez plus d’être aimée ou même respectée par le pervers narcissique. Et gardez aussi vos émotions pour vous en sa présence.
Il est sadique
Le pervers narcissique ressentira un malin plaisir à voir souffrir sa victime. S’il apprend que celle-ci est heureuse sans lui, cela pourrait le rendre complètement fou. Ce qui l’excite? L’entendre demander pardon ou la voir pleurer.
Il se met en colère soudainement
D’un coup, le PN peut se mettre dans des états de rage. Cela arrive quand il n’a pas assez d’attention ou de contrôle. Un véritable enfant capricieux! Pour attirer l’attention et susciter des réactions, il se montrera méchant et humiliant.
Il est incompréhensible
La victime ne comprend jamais ses réactions et fini par se torturer l’esprit à essayer de savoir ce qu’il pense vraiment ou de connaître ses véritables sentiments. Et il prend plaisir à entretenir cette ambiguïté. Ses phrases préférées? “De toute façon, tu ne comprends pas ce que j’essaye de te dire” ou “T’as mal compris, j’ai pas dit les choses dans ce sens-là…”. Et si sa victime lui demande d’expliquer à nouveau pour mieux comprendre, c’est le flou total.
[td_smart_list_end]
Comment s’en protéger?
Si vous pensez avoir affaire à un pervers narcissique, comprenez que vous ne pouvez rien y faire, que vous êtes confrontée à une personne malade, que vous ne pouvez pas soigner. La seule solution est de fuir, en prenant de la distance dans un premier temps. Aussi, faites lui comprendre que vous avez compris son petit jeu. N’hésitez pas à demander de l’aide à un psychiatre ou un avocat.
Et puisque le PN s’attaque en général à des personnes qui manquent de confiance en elles, on vous conseille de lire ces articles:
- Les conseils d’un thérapeute pour reprendre confiance en soi
- Tous nos articles self-love
- Pourquoi on se regarde toujours dans le miroir?
- La “Triade noire”, ces traits de personnalités à fuir comme la peste
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici