Emménager à deux: les conseils d’une coach pour que tout roule
Aaah, emménager un deux... Un sacré cap dans une vie de couple! Voir l’autre du moment où on se réveille le matin jusqu’au moment du dodo au lit, se répartir les tâches ménagères, se créer son petit cocon; c’est loin d’être simple!
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Grâce à Miele et ses ambassadrices, aka Emilie Dupuis et Gaëlle Van Rosen, Mathilde et Louis, 23 et 24 ans, ont pu profiter d’un avant-goût de la vie à deux, avant de faire le grand saut officiellement.
Comme pour tout, l’emménagement à deux, c’est quelque chose: vivre ensemble H24 et se voir plusieurs fois la semaine, c’est différent. Être tout le temps ensemble et passer des vacances ensemble, ça l’est aussi. Ça fait 7 ans que nous sommes ensemble, on pense être rodé, mais dans tout les cas, on fera tout pour que ça aille.”
explique Louis. Cette expérience, c’est l’occasion pour eux de bénéficier d’astuces pour que l’emménagement et la cohabitation soient un franc succès. Perrine Leempoel, experte en relations amoureuses, leur a prodigué ses précieux conseils et nous, on en a profité pour tendre l’oreille attentivement et prendre des notes!
De précieux conseils
Se créer un “chez nous”
Il arrive que l’un des partenaires ait un appartement et que l’autre vienne s’y installer. Dans ces cas-là, il est important de revoir ensemble la décoration de l’appart’, l’agencement des meubles, les couleurs des pièces... Il est également important qu’à partir du moment où l’autre a déposé ses valises dans l’appartement, ce dernier devienne le lieu de vie des deux partenaires. “Ce n’est pas l’un qui va chez l’autre, peu importe à qui l’appartement appartient, ça devient ‘chez nous'”, explique Perrine Leempoel.
Faire de la place pour chacun
C’est important que chacun trouve de la place pour ses affaires, que ce soit dans le dressing, dans le hall ou dans la salle de bain. Dans ce cadre, il apparait également indispensable de dégager de l’espace pour que l’un comme l’autre ait son coin à lui.
Une espèce de bulle où chacun peut se retrouver... Cela ne doit pas forcément être une pièce entière, mais au moins un petit coin à soi.”
détaille Perrine Leempoel.
S’accorder du temps pour soi
Vivre ensemble ne rime pas forcément avec tout faire ensemble, loin de là. Pour le bien-être et la santé du couple, s’accorder des moments pour soi, les fameux “me time”, sont non-négligeables. Comme le relate Perrine Leempoel, “prendre soin de soi, ne pas s’oublier soi-même quand on est en couple, c’est très important”.
Se planifier des moments à deux
“Se planifier des moments à deux, alors qu’on vit ensemble?” vous exclamez-vous. Eh bien oui! Pour ne pas tomber dans une routine dodo-boulot-manger-film-dodo, on pense à s’accorder des moments de qualité à deux, histoire de ne pas juste cohabiter ensemble.
On ne doit pas se laisser prendre par la routine. Que ce soit des sorties ou autre, il faut se prendre des moments à deux, partager quelque chose ensemble, autre que la cohabitation”.
affirme Perrine Leempoel.
Discuter des tâches ménagères
Typique sujet de conflits, les tâches ménagères doivent être discutées par les partenaires avant l’emménagement, mais aussi régulièrement pendant. Ok, ce n’est pas la conversation la plus glamour, mais par contre, elle permet de se répartir les tâches en fonction des affinités de chacun avec celles-ci. L’un préfère les machines et l’autre le repassage? Alors on se les répartit comme tel. “Il faut que chacun fasse ce qu’il préfère que ça ne passe pas pour une corvée et qu’on procrastine au lieu de le faire”, détaille Perrine Leempoel.
Faire attention à l’autre
C’est certainement l’un des conseils les plus importants à suivre. Regarder sa moitié, y être attentif, l’aider dans certaines tâches si besoin... On fait des efforts pour ne pas rendre les gestes simples plus compliqués qu’ils ne le sont, comme mettre dans le lave-vaisselle ce qui traîne de l’évier ou mettre ses chaussettes sales dans le bac à linge sale.
[td_smart_list_end]
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici