5 podcasts à écouter quand on est en parcours PMA
Avoir recours à la médecine pour procréer, elles auraient préféré éviter. Et pourtant, environ un couple sur six consulte un gynécologue suite à des problèmes afin de concevoir un enfant.
Pour se sentir moins seul·e sur le chemin de la PMA qui mène à la parentalité, et se sentir compris.e, voici cinq podcasts à écouter.
Lire aussi: 9 conseils pour mieux vivre son parcours PMA
Le Combat Invisible
Le Combat Invisible, c’est le podcast né de la collaboration entre Flair et Gedeon Richter. La volonté? Accompagner celles et ceux dans le parcours de PMA tout au long de ce parcours complexe. Animé par notre journaliste Manon de Meersman, nous y découvrons une série d’épisodes qui abordent avec sensibilité et profondeur les défis et les espoirs de ce voyage. “Le combat invisible est plus qu’une série de podcasts, c’est une communauté pour ceux qui sont en quête de compréhension, de soutien et d’espoir pendant leur parcours. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous rejoindre et à vous laisser inspirer par les conseils de nos experts. Chaque trajet de PMA est unique, mais vous n’êtes pas seul. Embarquez dès à présent dans le combat invisible, là où chaque histoire compte et chaque voix apporte lumière et réconfort.” peut-on lire à ce propos.
On écoute le podcast par ici (la sortie est prévue début mai).
Serendipity
Mélanie Esnard est naturopathe et thérapeute holistique spécialisée dans l’accompagnement de la fertilité féminine. À côté de son activité professionnelle, elle a créé son podcast Serendipity qui parle de désir d’enfant. Lien vers le podcast. “Ma philosophie est que tout arrive pour une raison et que tout est juste en dépit des apparences. Je pense que chaque épreuve peut être vécue comme une opportunité de grandir, remettre de la conscience dans nos vies et renaître” explique-t-elle. Le podcast date de 2022, mais il n’en reste pas moins d’actualité puisque le podcast accueille des spécialistes et des parents, ou futurs parents.
(In)fertile
(In)fertile est un podcast signé Le Monde qui nous explique combien avoir un bébé n’est pas toujours facile. “Entre doutes et espoirs, ce parcours est souvent semé d’embûches. Rendez-vous médicaux, traitements, procréation médicalement assistée (PMA)… Tout cela n’a rien d’un long fleuve tranquille” peut-on lire sur le site du podcast. Ce dernier est animé par Joséfa Lopez, qui nous emmène dans ce monde mystérieux, et à la rencontre de ceux qui peuvent nous inspirer et nous conseiller. On écoute ça par ici!
Arrête d’y penser!
Renata est suisse et souhaite à travers son podcast Arrête d’y penser! lever le tabou autour de la procréation médicalement assistée en partageant des récits émouvants, toujours couronnés d’espoir. Lien vers le podcast. “Quand le chemin vers la parentalité est plus sinueux que prévu, cela donne des récits honnêtes et émouvants, mais toujours couronnés d’espoir. Bienvenue sur Arrête d’y penser: le podcast qui lève le tabou autour de la procréation médicalement assistée.”
Sur le FIV
Derrière le podcast Sur le FIV, on retrouve Marie. À 25 ans, on lui annonce qu’elle ne pourra pas avoir d’enfant naturellement. Depuis ce moment, elle a partagé son expérience de PMA via son compte Instagram et par le biais de son podcast jusqu’en 2023, où elle a affiché son joli ventre rond. “Pour comprendre et lever le voile sur des histoires souvent gardées dans le secret, nous allons à travers les épisodes de SUR LE FIV retracer le quotidien de couples en PMA. Mais pas que. Nous nous intéresserons aussi à leurs familles, leurs amis, et aux professionnels de la santé qui accompagnent jour après jour ces couples vers leur petit miracle. Des témoignages sur le VIF, 100% vrai, pour se sentir moins seule dans ce combat.”
On écoute le podcast par ici!
Parcours
Dans Parcours, la parole est donnée aux femmes et aux hommes qui entreprennent ce long et douloureux chemin, ainsi qu’aux professionnels de santé qui les épaulent des mois, voire des années durant. “émarche profondément intime, la PMA est pourtant un parcours à plusieurs. Une décision qui se prend seule ou en couple, mais qui implique toute une équipe, orientée vers un seul objectif: une naissance. Au bout du chemin, certains auront l’immense bonheur de serrer leur enfant dans leurs bras, d’autres devront en faire le deuil.”
On écoute ça par ici!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici