Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Pourquoi a-t-on tendance à parler comme un bébé quand on est amoureux?

Manon de Meersman
En couple, on prend facilement l’habitude de s’adresser à l’autre comme un enfant de 2 ans. C’est ce qu’on appelle le baby talk, et c’est tout à fait normal. Il y a dans cette manière de parler un côté rassurant et sécurisant. Mais pourquoi donc ressentons-nous le besoin de parler comme si on sortait du bac à sable?


Lorsqu’on est amoureux, on a tendance à prendre une voix mielleuse et user de mots d’enfants (complètement gagas, hein, soyons francs) pour dire quelque chose à l’autre. Ce langage de bébé, c’est le baby talk, qui englobe les surnoms niais donnés à l’autre, les émotions exagérées, la voix qui saute à l’octave supérieure... Bref, tout ce qui assimile un échange verbal à un roucoulement. Mais ce langage de guimauve, traduit-il un maximum d’amour ou bien, au contraire cache-t-il quelque chose de néfaste pour le couple?

Établir un lien spécial avec l’autre 


De manière générale, en société, il faut avoir l’air bien sous toutes les coutures; on ne pleure pas, on ne parle pas fort, on ne crie pas... Bref, on se canalise, on se contient, on reste bien sage, en somme. Le couple, en revanche, constitue une sphère particulière où l’on peut se laisser aller, sans peur du jugement. On peut s’exprimer et être libre de nos émotions. Selon le site du magazine Psychologies, il s’agit d’une liberté “nécessaire à l’épanouissement de la sensibilité, des sentiments et des pulsions”.

Interrogée par la NBC News, la Dr. Antonia Hall, psychologue spécialisée dans les relations, explique que ce baby talk traduit la proximité entre les amoureux. Il s’agit d’une méthode “miroir” pour évoquer des émotions positives. “Cela indique un désir de nourrir votre partenaire et le lien entre vous deux”, détaille-t-elle. Si on parle comme cela, ce n’est d’ailleurs pas pour rien. En effet, cela renvoie en réalité à la première façon dont nous nous sommes exprimés pour établir des liens avec autrui – autrement dit, à 2 ans et demi à la maternelle pour se trouver des copains ou lorsqu’on commençait à communiquer avec nos parents.

Cette manière de parler, c’est “une façon d’établir de l’amour, des liens, de l’affection et un sentiment de sécurité. Il en va de même lorsqu’il s’agit de partenariats romantiques entre adultes. Parler ainsi est inné et universel pour tous les humains”.


explique la psychologue.

Le baby talk, oui... Mais pas trop!


Au fond de chacun d’entre nous sommeille un enfant qui a besoin d’amour et de tendresse. Le couple ouvre cette possibilité de faire ressortir l’âme enfantine en demande d’affection qui est en nous. Le baby talk est donc positif puisqu’il permet de créer une intimité sans pareille entre les amoureux. En revanche, il va sans dire que ce langage d’enfant ne peut pas dicter l’entièreté des conversations d’un couple, auquel cas ce dernier sonnerait comme creux et totalement vide.

On le bannit donc, forcément, des conversations sérieuses ou encore des discussions en public (malaise devant les amis bonjouuur). Cette manière de parler est saine du moment qu’elle est contrôlée et loin de se marquer comme le mode d’expression principal du couple.

 

Lire aussi:


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires