Décembre, c’est le mois de la rupture et c’est une étude menée il y a quelques années, à partir d’un graphique des séparations avec des données Facebook, qui le dit (du sérieux). Sauf que ce n’est pas une excuse valable à sortir à votre amoureux/amoureuse pour justifier que vous optez pour la séparation, en pleine période de fêtes.
Du coup, pour tenter de bien faire les choses, on établit un périmètre de dates de sécurité. Késako? Très simple: on ne largue pas entre le 19 décembre et le 4 janvier. Alors, cette fourchette, large ou restreinte (ça dépend de quel point de vue on se place, hein), n’a rien de scientifique et n’est pas établie sur une base de statistiques précises relevées d’une étude menée sur 948756 personnes dans le monde entier durant 5 ans. Non. En revanche, elle apparaît comme une ligne de conduite vous évitant de passer pour une bitchachos aux yeux de tous “parce que franchement, le/la larguer pendant les fêtes, c’est pas cool, hein”.
Tenter d’être compatissant
Quitter l’autre n’est jamais une tâche évidente et il faut trouver le bon moment, entre le montage du sapin et l’élaboration du menu de fêtes. Larguer avant le 19 décembre, c’est donner une marge à votre ex-chéri.e pour trouver de nouveaux plans, que ce soit pour célébrer Noël ou fêter le Nouvel An. Parce que bon, on tente d’être (un peu) compatissante, on n’aimerait pas se retrouver solo labisso aux fêtes alors que tout était prévu avec l’amour de notre vie (pas tant que ça amour de notre vie, du coup). Avec les yeux rouges et le coeur déchiré, en prime. Annoncer les choses avant le 19 décembre, c’est également laisser à la personne le temps de réaliser et d’anticiper le comportement à avoir aux fêtes pour ne pas être la loque de service.
Aussi, si on n’a pas eu le cran avant le 19 décembre, on va éviter de quitter Jules/Juliette jusqu’au 4 janvier. Pourquoi? Passer pour un être dénué de sentiments, on a vu mieux comme cadeau de Noël, franchement. Du coup, on prend son mal en patience et on attend que le Nouvel An soit passé. Hors de question de dire bye bye le 1er janvier, ça serait un peu hypocrite, surtout si vous avez donné le change lors du fameux bisou sous le gui. On laisse passer quelques jours, non seulement pour se remettre de la gueule de bois des fêtes, mais aussi pour laisser s’écouler les premiers jours de la nouvelle année. Cela montrera que vous avez mûrement réfléchi la décision et que vous savez ce que vous faites. Et que larguer chéri.e n’est pas votre bonne résolution de l’année. Parce que ça, c’est bitchachos aussi, quand même.
Penser à soi avant tout
Bien sûr, ces conseils sont à prendre à la légère et ne sont applicables que si la relation n’est pas anxiogène, mais simplement que les sentiments se sont éteints ou que la connexion n’opère plus avec l’autre. Il convient bien entendu que si cette relation vous rend malheureuse et vous déchire le coeur jusqu’à mettre ce dernier en lambeaux, on se moque des dates, on se moque des fêtes, on se moque du reste. Le principal est votre bien-être et votre bonheur; parce que penser à soi est la tâche la plus compliquée à réaliser, mais la plus épanouissante lorsqu’on y arrive.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici