Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Sentir les vêtements de votre moitié améliorerait votre sommeil

Manon de Meersman

Votre sommeil est loin d’être réparateur? Des chercheurs canadiens ont peut-être la solution à vos problèmes: sentir un vêtement porté par votre partenaire améliorerait la qualité de vos nuits.


Vous n’avez pas la chance vous endormir dans les bras de votre partenaire tous les soirs? Petit conseil: piquez-lui un vêtement avec son odeur dans ses affaires! En effet, des chercheurs en psychologie de l’Université de Colombie Britannique, au Canada, ont mené une micro-étude auprès de 155 personnes, en analysant leur sommeil et le résultat est sans appel: dormir avec un vêtement qui a été porté par l’élu.e de notre coeur améliore indéniablement la qualité de notre sommeil!

Lire aussi: 9 conseils d’expert pour un sommeil réparateur

Encore mieux qu’une dose de mélatonine


Les personnes étudiées ont vu leur sommeil analysé par des montres connectées. Chacune a reçu deux tee-shirts: l’un porté par leur partenaire et un autre propre ou porté par quelqu’un d’autre, sans savoir lequel correspond à qui. Les amoureux et les amoureuses de ces personnes ont été invitées à porter pendant 24 heures d’affilée le vêtement afin de capturer leur odeur corporelle. Afin de parvenir au mieux à cet odeur et ne pas fausser les résultats, les déodorants et les parfums ont été proscrits pendant la durée de l’étude et les partenaires ont eu interdiction de fumer et de consommer certains aliments. Leurs tee-shirts ont ensuite été placés au congélateur afin que l’odeur reste la plus fiable possible.

Lorsque les participants ont reçu les tee-shirts, ils ont dû les utiliser à tour de rôle en guise de taie d’oreiller durant deux nuits. Chaque matin, ils devaient alors indiquer dans un questionnaire leur niveau de bien-être et leur ressenti. Le résultat est sans équivoque: lorsque les participants ont dormi avec le tee-shirt de leur partenaire, ils se sentaient davantage reposés. Des ressentis confirmés grâce aux données des montres connectées.

Nos résultats fournissent de nouvelles preuves que le simple fait de dormir avec l’odeur d’un partenaire améliore l’efficacité du sommeil. Nos participants ont connu une amélioration moyenne de l’efficacité du sommeil de plus de 2%.”

a expliqué Marlise Hofer, l’auteure principale de l’étude. “Nous avons vu un effet de taille similaire à ce qui a été rapporté lors de la prise de suppléments oraux de mélatonine – souvent utilisés comme somnifères”, a-t-elle rajouté. Les chercheurs de l’étude soulignent également que la présence physique du partenaire dans le lit offre des effets bénéfiques sur la santé et ce, à long-terme. En effet, cette présence apporte relaxation, calme et sérénité, soit les ingrédients indispensables à une nuit de sommeil réparatrice.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires